Les derniers jours d'un homme de Pascal DESSAINT

Publié le par Emma

Les derniers jours d'un homme de Pascal DESSAINT

Quatrième de couverture :

Dans une ville sidérurgique du nord, deux voix se répondent à quinze d'intervalle. Celle d'un père, Clément, et celle de sa fille, Judith. Clément raconte la mort de sa jeune épouse et l'horreur de l'usine, jusqu'au drame qui va tout faire basculer. Judith, elle est âgée de dix-huit ans et orpheline. L'usine n'est plus là, mais elle a laissé un terrible héritage : crassiers, pollution des sols et des cours d'eau, maladies, chômage. Judith se remémore son enfance, et, surtout, cherche à comprendre qui était son père et comment il a trouvé la mort.

 

Mon ressenti :

Deux personnes racontent leur histoire, il y a Clément et Judith, la fille de ce dernier.
Clément vit avec sa fille, il l'élève suite à la disparition de la mère. Il va l'élever seul, assisté de temps en temps par Etienne, l'oncle de la fillette. Clément travaillait chez Europa, il rêve d'un avenir meilleur, mais ce n'est pas si évident.
Judith parle de sa vie quinze ans plus tard et de ses souvenirs, le site industriel est vide, tout est laissé à l'abandon et l'ampleur des dégâts est énorme. Les gens prennent conscience de la pollution importante qui existe, les maladies etc...

Impossible de lâcher ce livre, Pascal Dessaint trace l'histoire d'une famille, mais aussi d'une ville entière. Une ville sidérurgique qui emploie beaucoup de personnes mais qui fait des dégâts considérables. Des dégâts certes, mais une usine qui emploie des gens et beaucoup de gens. En même temps, ce n'est pas forcément bien vu de quitter l'usine, ou de vouloir changer les choses. Pourquoi la quitter alors qu'elle nous fait manger ? Pour certains qui sont nés là, ils y sont attachés malgré la pollution, et ne savent d'ailleurs pas où aller.
Des chapitres courts, deux personnages qui se complètent, ça monte crescendo dans la noirceur, on connait déjà la fin mais on veut savoir comment ils en sont arrivés là. On en ressort un peu sonné, celle ville abandonnée avec toujours ce même paysage, cette usine qui reste en face d'eux et la prise de conscience de tous les dégâts lorsque l'argent ne rentre plus. C'est fort, très fort.

 

Les derniers jours d'un homme - Pascal DESSAINT - Editions Payot & Rivages 2013 - 278 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
le titre n'est pas franchement gai ! Heureusement que tu en parles bien, je serais passée à côté!
Répondre
E
L'histoire n'est pas très gaie non plus ;)
J
Tu penses bien que j'ai très, très envie de le lire ;)
Répondre
E
Ah, ah, oui je me doute :) fais gaffe, tu vas faire une overdose de Dessaint :)
M
J'aime le thème et ton billet : je note :-)
Répondre
E
Cool, au plaisir de lire ton avis un de ces jours :)
A
Un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps. Pourquoi pas avec ce titre-là.
Répondre
E
Bonne idée, un polar très noir que j'ai lu comme un page turner, il a beaucoup de qualités, j'en ai lu 4 de l'auteur et je pense que c'est mon préféré. (pour l'instant).
C
J'avais lu un de ses romans il y a des années, qui se passait dans le milieu du rugby, j'avais bien aimé.
Répondre
E
Je ne l'ai pas encore lu celui dont tu parles, je les ai quasiment tous de l'auteur (ceux disponibles car beaucoup sont épuisés), des bons romans noirs.
P
Sur Mozilla, c'est bon ! Les coms sont là ! <br /> Un livre fort que je ne connais pas du tout ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
En même temps l'auteur est connu ici car il a commencé à écrire des polars qui se déroulaient à Toulouse, et il vit ici. Merci également un bon Week-end.