Roseanne de M. SJÖWALL et P.WAHLÖÖ

Publié le par Emma

Roseanne de M. SJÖWALL et P.WAHLÖÖ

Quatrième de couverture :

Le cadavre dénudée d'une jeune inconnue est retrouvé dans un canal proche de la petite ville de Motala. La victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la Criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l'équipe locale chargée de l'enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c'est parce qu'il possède "les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d'un calme absolu. " Sans oublier qu'il est patient, incroyablement patient...

 

Mon ressenti :

Motala, une ville de Suède, des canaux, des écluses et surtout, une jeune femme retrouvée morte dans un canal, qui est-elle ? Comment s'est-elle retrouvée là ?

L'enquête commence, mais il n'y a aucun élément,  pas de personnes disparues, elle n'a aucun papier, ils ne savent rien d'elle. Elle a été retrouvée nue.
Martin Beck de Stockholm va devoir venir pour les aider dans l'enquête.
Nous vivons au rythme de l'enquête, c'est lent mais on ne s'ennuie pas une seconde. Les différents morceaux du puzzle vont se mettre en place petit à petit. 
C'est la première enquête sur dix , les personnages se mettent donc en place, nous découvrons ici surtout Martin Beck, son acharnement au travail, sa patience, sa minutie. Sa vie de famille  est un peu remisée, le boulot prenant le dessus.
Une enquête écrite en 1965, qui va se révéler assez moderne. C'est très efficace, très précis, beaucoup de dialogues, tout nous est décortiqué. 
J'ai passé un très bon moment, si je retombe sur ce duo d'auteurs, je lirai certainement un autre volet. La préface est écrite par Henning  Mankell.

 

Roseanna - M. SJÖWALL et P. WAHLÖÖ - 1ère édition du livre en 70 aux éditions Planète - 313 pages.

 

Roseanne de M. SJÖWALL et P.WAHLÖÖ

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mieux vaut tard que jamais... je viens enfin lire ton billet... et vais noter ta participation.<br /> J'ai également commencé cette série dont j'ai lu les deux premiers opus. C'est pas mal, si je tombe sur le 3e, je prends ;-) Bonne journée à toi.
Répondre
E
Merci, quel bonheur de te relire, j'espère que tout va bien. J'espère que tu vas revenir sur ton blog, un vrai plaisir à lire :)
J
Pas franchement mon truc ce genre de série policière en plusieurs épisodes (même si je fais une exception pour le 87ème district d'Ed McBain^^).
Répondre
E
Je me doute en effet que tu n'es pas super emballé.
H
J'avais eu beaucoup de mal à entrer dans cet univers...
Répondre
E
C'est qu'il n'est pas fait pour toi alors, car pour moi il s'est lu sans problème et j'ai beaucoup amé l'univers.
D
bonjour Emma, c'est bien que tu aies commencé par le premier de la série des 10. J'en ai lu 7. . Meurtre au Savoy est bien mais le Policier qui rit aussi. Et c'est bien de les lire dans l'ordre. 10 romans écrits sur 10 ans et Mr. Waahloo est mort (bien trop jeune). Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, merci pour ces informations que j'ignorais, je vais essayer de continuer et de me procurer la suite alors, je savais juste que c'était le premier de la série et certains écrivent que c'est le meilleur… Bonne journée.
M
Un roman écrit à deux ? Etonnant! Tu as l'air d'avoir aimé, ça me tente bien
Répondre
E
Ecrit à deux en effet, il se lit très bien et est très agréable :)
K
Je pourrais dire de même, beaucoup aimé, pour celui que j'ai lu, une belle surprise, et pas du tout vieillotte! (meurtre au savoy http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2016/10/meurtre-au-savoy.html trouvé en bourse aux livres)
Répondre
E
Ah chouette, je retiens celui que tu as lu, si jamais je tombe dessus, j'ai aussi trouvé le mien en foire aux livres, ce qui me permet d'acheter des auteurs que je ne connais pas.