Le jour d'avant de Sorj CHALANDON

Publié le par Emma

Le jour d'avant  de Sorj CHALANDON

 

Quatrième de couverture :

" Venge-nous de la mine, avait écrit mon père.
Ses derniers mots. Et je lui ai promis. A sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n'ai jamais cessé de le lui promettre. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte esseulée. J'allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n'avaient jamais payé leurs crimes. "

 

Mon ressenti :
Michel et Jojo sont frères, ils habitent le Nord, ils s'entendent très bien mais le 27 décembre 1974 Jojo va disparaître dans un accident de mine à Liévin, ils seront 42 à ne pas remonter.
Comment se remettre d'une telle catastrophe, comment surmonter ?
Michel va vivre toute sa vie avec ce poids et va revenir des années après afin de venger cette mort dont il ne s'est jamais remis et qui l'a hanté toute sa vie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, ce lien très fort qui unissait les deux frères, ce changement de carrière professionnelle de son frère qui va lui coûter la vie. Michel revient sur ces années, sa vie, les épreuves qu'il surmonte et cette soif de vengeance, alors qu'il a quitté le Nord, il va  revenir sur les traces de son enfance, les années d'insouciance et de bonheur. Comment va t-il réussir à apaiser cette souffrance permanente ?
Un livre passionnant, une région mise à l'honneur, une plongée dans l'univers des mineurs, une histoire fraternelle dans laquelle résonne le côté psychologique, social et la quête d'apaisement.
Un livre à lire, un incontournable qui m'a beaucoup touchée dans les dernières pages.
 
 
Le jour d'avant - Sorj CHALANDON - Grasset 2017 - 343 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bien sûr que j'ai adoré moi aussi !
Répondre
E
Il m'en reste deux ou trois à lire de l'auteur :)
J
Je n'ai lu qu'une fois Chalandon (le 4ème mur) et ça n'a pas été le coup de coeur attendu donc je n'ai pas retenté depuis.
Répondre
E
Dommage, j'avais beaucoup aimé Le 4ème mur, assez éprouvant à lire mais intéressant, mais je crois que je ne suis pas très objective avec cet auteur :)
E
J'ai découvert cet auteur avec Le quatrième mur. Son dernier roman ne me tentait pas vraiment mais tu es tellement enthousiaste que je le lirai peut-être un jour.
Répondre
E
Je ne suis pas sûre d'être objective, j'aime tous ses livres :)
A
C'était ma première lecture de Sorj Chalandon et je n'ai pas beaucoup aimé. Je n'ai pas trouvé l'histoire crédible. Par contre, tout ce qui concernait l'accident de la mine m'a intéressée.
Répondre
E
Comme d'habitude, j'ai tout aimé :) dommage, une première rencontre avec l'auteur ratée, je ne m'attendais pas du tout à cette tournure d'histoire.
P
Merci pour le temps que tu as passé sur mon blog aujourd'hui. C'est très gentil ! <br /> Je ne sais plus si j'ai lu un livre de cet auteur, mais en tout cas, celui-ci, je ne le connais pas. <br /> Bonne fin de semaine et bon retour parmi nous.
Répondre
E
J'avais beaucoup d'articles non lus chez toi, c'était un plaisir. Je crois vraiment que c'est un de mes auteurs préférés tous genres confondus, celui-ci est le tout dernier sorti en poche.
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais il falloir que je me lance. J'ai l'impression en lisant ce billet que je devrais peut-être commencer par celui-là.
Répondre
E
J'en ai lu plusieurs et je les aime tous :) il faut que tu essaies au moins une fois et tu risques de devenir accro.
S
Je ne l'ai pas vue venir, cette fin, et je l'ai beaucoup apprécié moi aussi. Sorj Chalandon est un écrivain que j'aime beaucoup.
Répondre
E
Je n'avais rien vu venir non plus, j'ai été très surprise !