Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE

Publié le par Emma

Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE

Quatrième de couverture :

" À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
pour Antoine qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… "

P.L.

 

Mon ressenti :

Antoine habite Beauval, ses parents sont divorcés et il habite avec sa maman. Dans ce petit village où tout le monde se connaît, le petit Rémi Desmedt va disparaître. Antoine le connaît très bien, nous allons suivre l'histoire au travers de ses yeux, nous allons pénétrer dans ses pensées.
Je ne veux pas trop en écrire pour ne rien dévoiler de l'histoire, je n'en savais absolument rien au début de ma lecture, et j'ai beaucoup aimé découvrir.

Une histoire très habilement menée, tout se passe dans ce village et cette forêt proche. Il y a la suspicion des personnes, le mensonge, la culpabilité, la peur, comment vivre avec un tel poids ? Quelles en sont les conséquences  au fil des années ? Trois périodes : 1999, 2011 et 2015.
J'ai trouvé le début un peu long, en effet, les trois premiers jours sont très détaillés, tout est raconté dans les moindres détails et j'ai eu un petit coup de mou. Puis, sans m'y attendre à environ la moitié du livre, tout s'enchaîne, c'est beaucoup plus rapide, une tempête arrive et à partir de ce moment j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. Tout s'est alors enchainé avec une rapidité jusqu'au dénouement final magistral.

 

Trois jours et une vie - Pierre LEMAITRE - Albin Michel 2016 - 279 pages.

 

J'ai regardé il y a peu un film adapté d'un autre livre de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, un film magnifique.

 

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est une histoire qui m'a beaucoup émue, qi retentit encore en moi, une vraie réussite littéraire ! Bises
Répondre
E
Il m'a reconciliée avec l'auteur, j'ai beaucoup aimé. Bises.
D
Rebonjour Emma, j'ai apprécié ce roman mais je préfère les vrais polars très noirs de Pierre Lemaître comme Robe de marié ou Alex. Bonne journée.
Répondre
E
Je ne me souviens plus si j'ai lu Robe de mariée, par contre, je n'ai pas aimé Alex et j'avais été très déçue par Cadres noirs. J'étais persuadée qu'il n'était pas fait pour moi, et puis ce livre a croisé ma route et j'ai beaucoup aimé. Bon après-midi.
L
C'est l'un de mes auteurs préférés même si ce roman n'est pas son meilleur pour moi !
Répondre
E
Pour ma part, il m'a rarement convaincue, d'ailleurs je ne pensais pas le relire un jour.
J
Une grosse déception pour moi. Je m'attendais à tellement mieux...
Répondre
E
J'ai tellement été déçue lors de mes lectures de cet auteur, je n'en attendais absolument rien, et à partir de la moitié j'ai vraiment bien accroché :)
M
Il fait partie des auteurs que tout le monde a lu mais qui ne m'attire pas. A force de voir des éloges, je cèderai peut-être...
Répondre
E
Ou pas ! Si il ne te tente pas du tout, alors ne surtout pas se forcer :)
P
Je l'ai lu, mais ne suis pas sûr de me souvenir du fil de l'histoire. Pour moi, ce n'est pas le meilleur de Lemaître ! <br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Pour moi, cela doit être le 4ème que je lis, et pour une fois j'ai aimé le livre en entier. Bon dimanche également.
V
tiens je m'étais promis de le lire rapidement et j'ai totalement oublié! N'est-il pas en poche?
Répondre
E
Il est en poche en effet, pour ma part, je ne pensais même pas le lire et il a croisé mon chemin, et je ne regrette pas.
K
Pour l'instant je n'ai lu que ses romans plus historiques (oui, il sait raconter!)
Répondre
E
Alors moi, j'ai lu Alex, et j'ai détesté ; Cadres noirs et j'ai été déçue (je devais trop en attendre), et un autre (je ne me souviens même plus pfff)… Bref, je ne pensais plus le lire, je pensais qu'il n'était vraiment pour moi. Et du coup, sur celui-ci, j'ai eu une excellente surprise :)
S
Pierre Lemaître est très doué pour maintenir son lecteur en haleine !
Répondre
E
J'avais toujours des réserves sur mes lectures de l'auteur, je pensais donc qu'il ne me convenait pas du tout. Je pensais ne plus le lire et je suis tombée sur celui-ci, et j'ai bien fait :)
A
Je n'ai lu qu'un seul polar de P. Lemaître, sans être complètement séduite. Le thème de celui-ci pourrait me plaire.
Répondre
E
J'en avais lu de lui 3 ou 4 avant celui-ci, ce livre m'a un peu réconciliée avec l'auteur, j'ai aimé les autres mais toujours avec des réserves.