Le livre de Baltimore de Joël DICKER

Publié le par Emma

Le livre de Baltimore de Joël DICKER

Quatrième de couverture :

Jusqu'au jour du Drame, il y avais deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La vérité sur l'affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New-Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcue vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

Mon ressenti

Marcus est fils unique, il vit avec ses parents dans une maison moyenne et aimerait passer tout son temps chez son oncle. En effet, les vacances et certains week-end, ils se retrouvent ses cousins et lui chez cet oncle qui a une très belle maison, il habite un quartier surveillé. Bref, Marcus a l'impression d'être une autre personne lorsqu'il est là-bas. Cette famille est tellement parfaite, il les envie. Mais les choses vont changer, après un drame, il va découvrir quelques éléments qui lui feront penser qu'il ne l'imaginait pas tout à fait de cette manière.
On alterne entre le présent, des retours en arrière, les années adultes et les années enfants. 

Je fais partie de celles qui avaient adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert, dans celui-ci l'histoire est également très prenante, tous les éléments sont là pour être accroché : amour, suspense, mystère, riches et  pauvres, mensonges etc... J'ai bien aimé et je l'ai lu assez vite, j'ai pourtant eu l'impression qu'il y avait tous les ingrédients mais un peu trop, il met tout ce qu'il sait faire, les ficelles me sont apparues alors que je ne les ai pas ressenties dans le précédent. 
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, c'est complet, distrayant et bien mené.

 

Le livre de Baltimore - Joël DICKER - Editions De Fallois 2015 - 476 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai lu Harry Québert, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai l'impression qu'il ne se renouvelle pas beaucoup si fait que je n'ai pas envie découvrir ce qu'il a écrit ensuite.
Répondre
E
Je crois que j'aurais du m'arrêter à Harry Quebert, en effet, j'ai plutôt eu l'impression d'une démonstration d'écriture, je maîtrise tous les styles, mais encore une fois les avis divergent car j'ai lu beaucoup d'avis enthousiastes.
M
Je n'ai pas lu son précédent roman mais pourquoi pas ? Tu as l'air de l'apprécier, je note pour plus tard. Mais j'avais déjà hésité pour celui qui avait eu un prix. Il avait divisé...
Répondre
E
Cet auteur divise beaucoup, j'ai quand même préféré le précédent à celui-ci, de toute façon, je pense que l'on aime ou on déteste. C'est distrayant comme lecture.
J
Distrayant, voila tout ce que je retiens de cet auteur (qui en plus écrit très mal je trouve).
Répondre
E
C'est vrai que c'est distrayant, pas besoin d'être très attentif lorsqu'on le lit.
A
N'ayant pas du tout aimé (vraiment pas du tout !), "L'affaire Harry Québert", je n'ai plus rien lu de cet auteur et je ne crois pas que je le tenterai à nouveau. Comme quoi les goûts et les couleurs... Bonne soirée, Emma !
Répondre
E
En effet, les goûts et les couleurs sont difficiles à percevoir chez quelqu'un d'autre. Inutile de le relire, si déjà tu n'avais pas aimé le premier, celui-ci ne risque pas de te plaire, d'autant plus que je le trouve vraiment moins bon. Bonne journée.
A
Je n'avais pas été très emballée par "l'affaire Harry Québert" contrairement à toi. Je n'ai pas très envie de relire l'auteur.
Répondre
E
Alors tu ne risques pas d'apprécier celui-ci. Il y avais vraiment deux camps distincts sur La vérité sur l'affaire H.Q., ceux qui ont adoré et les autres.
P
Je n'ai lu ni celui-ci ni le précédent. Peut-être un jour... C'est long ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Si tu en lis un commence par La vérité sur l'affaire H.Q., bien plus passionnant que celui-ci. Sur le premier, on ne sent pas du tout la longueur.
L
Un livre qui ne m'avait pas autant emballé que "La vérité..."... on a envie d'aller plus loin dans l'histoire mais c'est parfois répétitifs et un peu cliché. Un bon moment malgré tout... Bises
Répondre
E
En effet, ça se lit, on ne peut pas passer sur de nombreuses qualités mais je trouve qu'il en a trop mis, une sorte de surenchère pour montrer qu'il est capable d'écrire de tout. Mais au final, j'ai aussi passé un bon moment. Bises.
S
Je n'ai pas encore lu cet auteur. Je pense que je commencerai par La vérité...
Répondre
E
J'avais vraiment beaucoup aimé La vérité, mais il y a aussi beaucoup d'avis négatifs. Celui-ci est nettement en-dessous.