Le livre de Baltimore de Joël DICKER
Quatrième de couverture :
Jusqu'au jour du Drame, il y avais deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La vérité sur l'affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New-Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcue vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Mon ressenti :
Marcus est fils unique, il vit avec ses parents dans une maison moyenne et aimerait passer tout son temps chez son oncle. En effet, les vacances et certains week-end, ils se retrouvent ses cousins et lui chez cet oncle qui a une très belle maison, il habite un quartier surveillé. Bref, Marcus a l'impression d'être une autre personne lorsqu'il est là-bas. Cette famille est tellement parfaite, il les envie. Mais les choses vont changer, après un drame, il va découvrir quelques éléments qui lui feront penser qu'il ne l'imaginait pas tout à fait de cette manière.
On alterne entre le présent, des retours en arrière, les années adultes et les années enfants.
Je fais partie de celles qui avaient adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert, dans celui-ci l'histoire est également très prenante, tous les éléments sont là pour être accroché : amour, suspense, mystère, riches et pauvres, mensonges etc... J'ai bien aimé et je l'ai lu assez vite, j'ai pourtant eu l'impression qu'il y avait tous les ingrédients mais un peu trop, il met tout ce qu'il sait faire, les ficelles me sont apparues alors que je ne les ai pas ressenties dans le précédent.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, c'est complet, distrayant et bien mené.
Le livre de Baltimore - Joël DICKER - Editions De Fallois 2015 - 476 pages.