Le rideau déchiré de Jodi PICOULT
Quatrième de couverture :
Elevée par Andrew, son père, Delia Hopkins a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. C'est alors que, sur le point de se marier, elle découvre que son père est recherché depuis vingt-huit ans pour l'enlèvement d'une certaine petite Bethany... qui n'est autre qu'elle-même. Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité, au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches.
Mon ressenti :
Delia est heureuse, elle a été élevée par son père, elle a un métier qu'elle aime et va bientôt se marier. Mais son père, Andrew, est arrêté par la police pour enlèvement d'enfant, cette enfant n'est autre que sa fille, il l'a enlevée alors qu'elle avait 4 ans, ils ont tout quitté et tout reconstruit ailleurs.
Ils vont devoir retourner sur le lieu ou tout a commencé pour le procès.
Voici un roman choral, un genre que j'affectionne particulièrement. Chacun va dérouler petit à petit un pan de l'histoire, on entre en profondeur dans la psychologie des personnages. Chaque partie est développée et documentée, mémoire, mensonge, enlèvement, secret, procès, milieu carcéral, indiens Hopis… Beaucoup de sujets vont être balayés et même développés.
J'ai lu il y a plusieurs années un livre d'elle et je voulais en relire un, c'est chose faite et c'est un livre agréable, il se lit bien, un sujet original, une histoire intéressante, surprenante, agréable, une histoire qui nous mène quelquefois dans des univers que nous n'aurions pas imaginé afin d'étoffer le récit avec toujours un soucis de détails et d'explications.
Le rideau déchiré - Jodi PICOULT - 2005- 444 pages.