Une putain d'histoire de Bernard MINIER

Publié le par Emma

Une putain d'histoire de Bernard MINIER

Quatrième de couverture :

" Au commencement était la peur… "

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit… Le début d'une "putain d'histoire".
Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...

 

Mon ressenti :

Bernard Minier a abandonné pour cette histoire les Pyrénées, Toulouse et son Commandant Servaz.
Nous voilà aux Etats-Unis, sur une île, nous suivons les habitants de cette île et surtout un groupe de jeunes qui ont en apparence une vie normale. Tout va évoluer, et changer lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte sur la plage. Inutile d'en écrire plus sur l'histoire, d'ailleurs pour une fois, la quatrième de couverture n'en dit pas trop et je trouve cela très bien, je les découvre lorsque je les écris sur mon blog car je ne les lis jamais.

Un décor agréable, dépaysant pour suivre cette bande d'adolescents. Un thriller efficace, qui se lit bien et vite. Ici pas de policier déprimé, alcoolique ou perdu, tout commence par une dispute sur le ferry. Sur cette île, tout le monde se connaît, tout le monde sait ce que fait l'autre, oui en apparence…
La tension va monter crescendo avec des thèmes actuels comme la quête d'identité, les dérives internet, la surveillance permanente des êtres partout et par tous les moyens et leurs conséquences. De multiples rebondissements dans cette histoire, un très bon polar divertissant, actuel et bien ficelé.

 

Une putain d'histoire - Bernard MINIER - XO Editions 2015 - 593 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis une amoureuse de Minier !!!<br /> Celui-ci diffère des autres en effet, mais très réussi
Répondre
E
Toujours un moment très sympa de lecture, d'ailleurs je crois que j'en ai un qui m'attend sur ma PAL :)
D
Bonjour Emma, pas encore lu mon exemplaire qui a pourtant été dédicacé par l'écrivain (un homme chaleureux). Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> Une histoire qui se lit bien, je l'ai aussi rencontré 2 fois et c'est étonnant car je n'ai pas le souvenir d'un homme chaleureux, mais plutôt taciturne…. comme quoi les ressentis et les endroits où ils se rendent aussi peuvent changer la donne.<br /> <br /> Bon lundi
V
ah lui, je ne l'ai jamais lu! Pourtant, ça devrait me plaire. Un bon polar de temps en temps, ah oui… !
Répondre
E
Un auteur à tenter au moins une fois, ça se lit très bien :), j'espère lire très vite un de tes avis.
P
Et voilà ! Je viens de terminer "N'éteins pas la lumière" et j'ai beaucoup aimé. Je suivrai cet auteur...<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Ah cool, N'éteins pas la lumière était assez prenant et angoissant en plus. Bon dimanche.
J
Pas vraiment ce qui me fait rêver en ce moment. Et je n'aime pas du tout la couverture en plus :)
Répondre
E
Je ne te vois pas lire ça en effet, un bon moment de détente pour moi ;)
A
Un auteur que je n'ai toujours pas lu ; simplement faut de temps. J'y arriverai peut-être un jour.
Répondre
E
Des choix à faire toujours et encore :), je ne sais pas pourquoi on s'attarde plus à un auteur qu'à un autre car avec lui j'en suis au quatrième alors que pleins d'autres auteurs que j'ai aimé tout autant au premier n'avancent pas si vite...
P
Un auteur que je vois partout mais que je n'ai toujours pas découvert... Un jour viendra...<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Certainement, son tour viendra et en plus je pense que ça te plairait bien.
M
JE n'ai toujours pas lu ce romancier. J'ai l'impression que tu as particulièrement aimé cet opus. Je note, ça fait une bonne intro pour connaître ses romans policiers, non ?
Répondre
E
Je les ai tous aimés, au final je crois que c'est le premier Glacé qui est pour moi un peu en dessous. Je pense que tu peux le découvrir avec celui-ci, ce que les personnes apprécient dans les autres c'est que c'est toujours entre les Pyrénées et Toulouse.