Ils ont voulu nous civiliser de Marin LEDUN
Quatrième de couverture :
Thomas Ferrer n'est pas un truand -pas vraiment. Ses petits trafics lui permettent simplement de sortir la tête de l'eau. lorsqu'une transaction avec Baxter, un vrai criminel, tourne mal, Ferrer le laisse pour mort avant de prendre la fuite. Baxter se lance alors à sa poursuite avec deux de ses associés avides de vengeance. Tandis qu'une puissante tempête s'abat sur le sud-ouest, Ferrer doit sauver sa peau à tout prix. Mais la traque sera sans pitié.
Mon ressenti :
Thomas vit dans les Landes de petites magouilles, rien de très grave mais il côtoie d'autres trafiquants plus importants comme Baxter. Un jour, alors qu'il va se faire payer, il essaie d'en avoir plus mais ça tourne mal, il y a bagarre et il s'enfuie avec une grande quantité d'argent.
Commence alors une course poursuite entre Thomas et les autres, alors qu'une tempête fait rage, les éléments se déchaînent. Comment va se passer cette nuit ?
Voilà une lecture très noire, une course poursuite, un jeu de cache-cache en pleine nuit alors qu'une tempête bat son plein, Thomas va trouver refuge au hasard dans une maison isolée et va tomber sur un homme bizarre. Je n'ai jamais connu de tempête dans les Landes mais j'en ai connues plusieurs en Bretagne, et là nous y sommes, on imagine très bien, voire on sert les dents, la nature est en colère tout comme les personnages, ces derniers avec leurs problèmes, ces êtres cabossés par la vie, à l'image d'Alezan.
J'ai bien aimé cette histoire dans laquelle on a très peu de temps pour reprendre haleine, ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais ce que j'aime bien c'est qu'il se renouvelle tout le temps.
Ils ont voulu nous civiliser - Marin LEDUN - Flammarion 2017 - 255 pages.