Le poids du monde de David JOY
Quatrième de couverture :
Après avoir quitté l'armée et l'horreur des champs de bataille du Moyen-Orient, Thad Broom revient dans son village natal des Appalaches. N'ayant nulle part où aller, il s'installe dans sa vieille caravane près de la maison de sa mère, April, qui lutte elle aussi contre de vieux démons. Là, il renoue avec son meilleur ami, Aiden McCall. Après la mort accidentelle de leur dealer, Thad et Aiden se retrouvent soudain avec une quantité de drogue et d'argent inespéré. Cadeau de Dieu ou du diable ?
Mon ressenti :
Aiden et Thad sont copains, ils se retrouvent après que Thad soit allé au Moyen-Orient en tant que militaire. Thad va squatter la caravane dans le jardin de sa mère.
Aiden veut travailler mais à cette époque là le travail manque, il faudrait déménager. Il aimerait que Thad parte avec lui, mais ce dernier est rentré de la guerre car blessé du dos et surtout il est complètement traumatisé par ce qu'il a vu. Sa mère, April, est séparée, et sa vie n'est pas non plus très stable. Ils vont trouver chez leur dealer qui s'est tué par accident beaucoup d'argent. Et c'est là que vont commencer les problèmes.
J'ai adoré cette histoire déjantée, ces deux loosers qui accumulent les déveines. L'Amérique profonde, miséreuse, sans travail d'un côté et deux copains de 25 ans qui tentent par tous les moyens de trouver une solution, un petit peu de lumière dans ce tunnel.
C'est noir, percutant, violent, sans concession, on s'attache aux personnages, l'écriture est très belle, marquante et saisissante.
Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, il faut absolument le découvrir. Je n'ai pas lu le premier livre de l'auteur.
Le poids du monde - David JOY - Sonatine 2018 - 310 pages.