Le nouveau nom (l'amie prodigieuse 2) d'Elena FERRANTE
Quatrième de couverture :
" Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement. "
Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.
Mon ressenti :
Nous continuons à découvrir les vies de Lila et Elena, elles ont grandi, nous sommes maintenant dans les années 60. Elles vont prendre des chemins bien différents, Lila va se marier. Elena, elle, va poursuivre ses études, elle va donc quitter Naples.
Leur amitié va être mise à rude épreuve, elles vont s'éloigner physiquement et par leurs choix. Le mariage de Lila sera jalonné de pas mal d'épreuves. Elles vont se retrouver le temps d'un été à Ischia.
J'ai encore passé un très bon moment à la lecture de ce tome, qui se lit très vite, les différents sentiments sont décortiqués, les parcours de chacune pour s'émanciper et changer leurs conditions sociales.
Même si j'ai un peu moins aimé ce tome, je n'avais qu'une hâte : lire le troisième, je m'étais pourtant lancée timidement dans le premier sans rien en attendre.
En aparté, j'ai regardé il y a deux jours le premier épisode du tome 1 en série et je n'ai pas du tout aimé. Je comprends qu'il faille condenser pour une série mais j'ai eu une impression d'une accumulation de noirceur, de drames, de disputes etc... Je n'ai même pas regardé le deuxième, le premier épisode m'a suffi avec son accumulation d'événements lugubres .
Je participe avec ce livre au pavé de l'été chez Brize.
Le nouveau nom - Elena FERRANTE - Gallimard 2016 - 623 pages.