Les huit montagnes de Paolo COGNETTI

Publié le par Emma

Les huit montagnes de Paolo COGNETTI

Quatrième de couverture :

Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au coeur du val d'Aoste. Là-bas, il se lie d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d'habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

 

Mon ressenti :

Nous sommes dans les années 80, Pietro vit en ville et va avec ses parents tous les étés en montagne, dans le val d'Aoste, ils y louent une maison. Pietro va y trouver un ami, Bruno, avec lequel il va explorer de multiples endroits. Le père aime la solitude et surtout la randonnée, malgré son mal des montagnes, Pietro va suivre son père un temps…
C'est une histoire de familles, une histoire d'amitié, une histoire de montagnes.
Pietro va avoir des difficultés de communication avec son père, mais ce dernier va lui laisser l'amour de la montagne en héritage, même si il va arrêter de suivre son père à un moment donné, ce sera pour mieux y revenir. Les descriptions de paysage sont magnifiques, la montagne est un personnage à part entière, elle apparaît toujours en toile de fond, elle a toujours un rôle.
A côté de ce père qu'il a du mal à comprendre, il va nouer une vraie amitié, très profonde avec Bruno, cet enfant des montagnes, vacher.  Ils vont commencer par explorer, effectuer des expériences, puis cette amitié va devenir bien réelle et durer bien au-delà des vacances d'été, elle va se poursuivre au fil des années. 
Une histoire profonde, marquante, sincère, triste, émouvante, j'ai beaucoup aimé les suivre dans ces montagnes en Italie et j'ai refermé le livre le cœur serré.

 

Les huit montagnes - Paolo COGNETTI - Stock 2017 - 284 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonjour Emma, très belle histoire avec des personnages que l'on quitte à regret. Bonne journée et bonne fête de fin d'année.
Répondre
E
Merci, une belle histoire en effet, de liens, d'amitié etc.… La fin m'a marquée. Bonne journée.
J
Je l'ai lu mais je n'avais pas fait de billet. Il ne m'était pas tombé des mains mais pas loin ;)
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé la fin, sans celle-ci mon avis aurait été plus mitigé.
A
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et encore plus "le garçon sauvage" où l'on retrouve des éléments identiques.
Répondre
E
Je lirai peut-être Le garçon sauvage un jour, mais pour l'instant ce n'est pas prévu.
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. La montagne est un personnage à part entière mais il y a aussi cette relation père-fils qui est intéressante.
Répondre
E
Il se lit très bien et même lorsqu'on n'est pas trop montagne comme moi.
K
Je l'ai lu, m'nnuyant parfois...
Répondre
E
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action, mais pas d'ennui pour moi.
P
Si tu as refermé le livre le coeur serré, ça donne envie. <br /> Tu dis ne pas aimé les fins ouvertes, moi, j'aime ça, j'aime pouvoir inventer une suite...<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Inventer une suite te va bien c'est ton côté écrivain ;)<br /> C'est vraiment une très belle histoire, je pense qu'il te plairait.
M
Je l'ai vu beaucoup chroniqué et je crois qu'il avait beaucoup plu. J'avais bien envie de lire. Il ne me reste plus qu'à l'acheter...
Répondre
E
Et voilà :) bonne idée, une belle histoire, je pense qu'il te plaira.