Un parfum d'herbe coupée de Nicolas DELESALLE
Quatrième de couverture :
Par légères touches qui sont autant d'instantanés de vie, Kolia revient sur son enfance et ces petits riens qui seront tout : un trajet dans une voiture bleu perroquet sur la route des vacances, les filles, Mathilde et Inès, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, la découverte du clip de Thriller à la télévision, des livres, quelques sauterelles, un berger allemand prénommé Raspoutine… Nicolas Dellesalle rend tous ces moments incroyablement vivants dans un premier roman plein d'émotion, d'humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l'enfance ouvre sur une partition universelle.
Mon ressenti :
L'auteur nous parle de son enfance à l'aide de petits chapitres dans lesquels il raconte des petites scènes de la vie quotidienne, des souvenirs qui sont tour à tour le reflet d'une époque, les vacances, les angoisses, les découvertes et bonheurs d'un enfant puis d'un adolescent. Ce sont des chapitres courts pour des moments bien choisis et bien précis.
Evidemment j'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'enfance, beaucoup de petites scènes ont eu une résonnance chez moi, étant née à la même époque que l'auteur, cette boîte à souvenirs aurait pu être la mienne, cette plongée dans les années 80 a aussi été la période pendant laquelle je me façonnais, je grandissais et découvrais de nombreuses choses. J'ai beaucoup aimé l'écriture simple mais en même temps délicate, précise, imagée pleine de doux moments, de joie, de peur, d'humour et de délicatesse.
C'est la première fois que je lis cet auteur et cela a été un vrai délice d'ouvrir cette boîte à souvenirs qui m'a instantanément plongée dans mon enfance à moi.
J'ai été plus d'une fois tentée par Le goût du large, il faut maintenant que je me le procure afin d'en lire un peu plus.
Un parfum d'herbe coupée - Nicolas DELESALLE - LGF 2015 - 251 pages.