Mes lectures en retard (3)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (3)

Rêves de garçon de Laura KASISCHKE

Fin des années 70, trois jeunes filles en camps de vacances partent en Mustang pour se baigner, elles vont croiser sur la route une voiture avec deux garçons croisés une première fois à la pompe à essence. La vie sur le camp continue mais on sent qu'il s'est passé quelque chose,  la pression monte mais c'est lent, très, très lent. Il ne se passe pas grand chose pendant une grande partie du livre, on attend sans savoir où elle va. Il y a des retours en arrière, sur l'enfance puis on revient sur le camps. Jusqu'à la révélation.
Je l'ai trouvé un peu long et pourtant il n'y a pas beaucoup de pages, mon préféré de l'auteur reste Esprit d'hiver.

Rêves de garçons - Laura KASISCHKE - Christian Bourgois 2007 - 250 pages.

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias MALZIEU

Un inventeur recherche une fille disparue après l'avoir embrassée. On retrouve son style unique, toujours le côté "fleur bleue", la poésie, des expressions imagées, inventées. Toujours la même poésie dans l'écriture, même si j'ai moins aimé que le premier lu de l'auteur, peut-être que ce qui m'avait marqué la première fois était la surprise.

Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias MALZIEU - Flammarion 2013 - 158 pages.

La disparition de Jim Sullivan de Tanguy VIEL

Après Paris-Brest, je voulais en lire un autre de l'auteur. Autant vous avouer qu'à part le fait qu'il veut écrire un roman avec un personnage américain,  que l'auteur ajoute des commentaires sur le lieu où il doit habiter etc, je n'en ai aucun souvenir. Je me souviens que je l'ai lu très vite et qu'à la fin je me suis dit : "tout ça pour ça ".

La disparition de Jim Sullivan - Tanguy VIEL - Les éditions de minuit 2013 - 153 pages.

Nous étions faits pour être heureux de Véronique OLMI

Deux personnes vont s'aimer. Lui est pourtant marié  avec une femme beaucoup plus jeune que lui et père de famille. Pourtant, l'accordeuse de piano, de son âge et lui vont avoir une relation.  Il y a aussi le thème du poids des secrets de famille pour lui.
C'est ma première lecture de l'auteure , j'ai passé un bon moment et je l'ai trouvé très agréable.

Nous étions faits pour être heureux - Véronique OLMI - Albin Michel 2012 - 234 pages.

Un paradis trompeur d'Henning MANKELL

Un jeune suédoise, Hannah, part sur un bateau en 1904, elle quitte son pays pour changer de vie. Elle va devenir cuisinière sur un bateau, va quitter ce boulot après la mort de son mari et va se retrouver au Mozambique.

Après avoir adoré Daisy sisters, j'étais impatiente de découvrir celui-ci. J'ai trouvé le début passionnant, sa vie en Suède, la difficulté, son départ et son périple, puis je suis un peu retombée, je ne l'ai pas aimé comme espéré, une fois au Mozambique j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, j'ai eu moins d'intérêt à certains passages du livre, lorsqu'elle a du mal à trouver sa place, à s'imposer. C'est parfois violent, le racisme est bien présent, la cruauté des hommes etc...

Un paradis trompeur - Henning MANKELL - Seuil 2013 - 374 pages.

 

Ces livres ont été lus l'été dernier, pour me remettre à lire j'avais choisi des livres assez courts et je m'aperçois que je n'en ai, au final, pas trop de souvenirs, comme quoi si ils ne sont pas percutants, les livres courts sortent très vite de ma mémoire.

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh je viens juste de faire le lien avec une photo découverte sur Instagram, avec laquelle j'ai interagi :) Contente de te retrouver ici aussi !
Répondre
E
Merci et bienvenue, contente aussi de t'y croiser :)
P
J'ai lu plusieurs romans de Mathias Malzieu avant de finir par être déçue. Du coup , j'ai arrêté de découvrir son œuvre. Il ne me reste pas de souvenirs marquants des histoires lues, d'ailleurs.
Répondre
E
Je ne pense pas continuer à le lire non plus, même si il y avait des bonnes choses dans celui-ci j'ai été relativement déçue.
U
J’ai lu «  rêves de garçons » il y a longtemps je l’avais trouvé caricatural et décevant <br /> J’ai du mal avec Laura K. D’après moi elle ne supporte pas la comparaison avec J.C Oates
Répondre
E
Et dire que je n'ai toujours pas lu J.C. Oates pfff !!!
A
Mankell j'aime aussi. Les livres courts peuvent s'oublier vite mais je me souviens très bien d'un livre très court, lu d'une seule traite. Je m'en souvient toujours autant comme si je venais de le finir : c'est : Je me suis tue de Mathieu Menegaux. C'est percutant.
Répondre
E
On peut avoir en effet des livres très courts que l'on va garder en mémoire très longtemps, Je n'ai pas encore lu M. Menegaux, ça fait un petit moment que je veux découvrir son écriture mais je n'ai pas eu encore l'occasion.
D
Bonjour Emma, concernant La disparition de Jim Sullivan, je suis d'accord: vite lu et très vite oublié. Aucun intérêt. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
E
Bonjour Dasola, c'est vrai c'est assez effrayant de ne plus avoir de souvenirs, pourtant certains livres ayant peu de pages peuvent être très marquants, comme quoi ce devait être le contenu.... Bonne journée.
V
de l'été dernier, je suis capable d'en avoir oublié des livres entiers ! Encore un Mankell que je n'ai pas lu (et je m'en réjouis !) <br /> Kasischke, j'ai appris à m'en méfier...
Répondre
E
J'ai une assez bonne mémoire en général, mais lorsque les livres ont assez peu de pages et que je change de lecture trop fréquemment, j'ai tendance à oublier. Les Kasischke sont en effet pas toujours à mon goût.
A
J'aime tous les Mankell, je suis fan absolue :-)
Répondre
E
C'est vrai, j'avais oublié ce petit détail :), il va falloir un jour que je lise les Wallander maintenant.
K
Le Tanguy viel est bien, si, si!
Répondre
E
Ah je me souviens que j'ai passé un bon moment, en tout cas original, si j'ai le temps un jour je le relirai.
A
Je n'ai lu que le Henning Mankell, les autres ne me tentent pas vraiment.
Répondre
E
Et tu as aimé le Mankell ?