Quelques lectures en retard

Publié le par Emma

Quelques lectures en retard

La pause de mon blog n'était pas prévue, elle s'est installée insidieusement. Tout est parti d'un livre que je devais chroniquer, j'ai attendu, ne prenant pas de notes pendant mes lectures, les souvenirs commençaient à disparaître. Je m'y suis remise le lendemain, plusieurs jours ainsi pour ne sortir pas grand chose. Bref, les semaines sont passées, en juin je me suis inscrite au pavé de l'été en me disant que je rattraperai le retard, j'ai bien commencé un pavé mais j'ai mis presque trois mois à le lire... Pffff . 
J'ai tout de même lu des livres au début de cette année, j'étais d'ailleurs dans une bonne cadence.  
Voici donc quelques lectures en retard :

Tout d'abord celui qui m'a posé problème à chroniquer,
 La collection - Paul CLEAVE 
Tout commence par la disparition d'Emma, alors qu' elle est étudiante, a un petit boulot dans un bar, elle disparaît un soir en sortant de son service sur le parking. Puis il y la disparition de son professeur de criminologie, Cooper Riley qui disparaît devant chez lui. Theodore Tate sort de prison, il est ancien flic et a renversé Emma il y a quelques mois, mais son père va l'embaucher pour la retrouver.
Un roman prenant, beaucoup de suspense, d'action. Des personnages déjà croisés dans d'autres livres, j'ai d'ailleurs lu celui-ci avant Nécrologie, j'aurais du les lire dans l'ordre.
Une enquête efficace, une alternance entre les chapitres entre une narration au singulier lorsque Théodore mène son enquête et le reste.

Sonatine 2014 - 475 pages.
 

Roman américain d'Antoine BELLO

Il fait partie de mes auteurs préférés, C'est toujours très intéressant, enrichissant, intelligent, surprenant.
Ici pourtant le sujet n'est pas très "glamour", on y parle assurances vie, ou plutôt revendre son assurance vie en spéculant sur sa propre mort, aux Etats-Unis certains malades du sida l'ont fait pour pouvoir payer leurs soins. Ils sont donc deux, Vlad Esinger, économiste et journaliste décortique le sujet et fait une série d'articles prenant Destin Terrace, un lotissement privilégié qui est maître dans la pratique. Dans ce lotissement vit Dan Siver, un auteur, ils se sont perdus de vue mais se connaissent, ils vont donc commencer à échanger des mails sur les divers sujets des articles.
C'est comme toujours très complet, prenant, original même si on peut être rebuté ici par la lecture d'articles sur les assurances un chapitre sur deux. J'ai beaucoup aimé comme toujours avec cet auteur, je les lisais il y a quelques années dès leur sortie.

Gallimard 2014 - 325 pages.

 

L'île des chasseurs d'oiseaux - Peter MAY

Fin Macleod part pour une enquête sur l'île de Lewis. Il est choisi car il a été élevé sur celle-ci, il la connaît donc bien ainsi que les habitants même si cela fait 18 ans qu'il n'y a pas mis les pieds. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, déjà tout ce qui se passe sur une île m'intéresse toujours, c'est une île sauvage, le climat y est rude, il y a peu de monde.
C'est noir, on alterne entre présent et passé, le lieu est extraordinaire, bref tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Je vais d'ailleurs continuer la série, j'ai déjà la suite car j'avais acheté les trois dans un même tome.

Rouergue 2009 - 383 pages.

 

La vallée - Bernard MINIER

Je continue avec les aventures de Martin Servaz, je les ai tous lus et pourtant, bien souvent il ne m'en reste pas grand chose. Martin a été suspendu et il reçoit un coup de téléphone de Marianne. Il n'en faut pas plus pour qu'il essaie de la sauver, il se rend donc dans un petit village au fond d'une vallée.
Pour être tout à fait honnête il ne me reste pas grand chose de cette lecture si ce n'est que ça se lit assez bien. Il y a dans celui-ci beaucoup d'astérisques se reportant aux anciens tomes, il y a d'ailleurs beaucoup de personnages déjà croisés. Il vaut donc mieux les lire dans l'ordre, mais ça m'a quelque peu agacé de croiser des références aussi souvent, ou comment " réchauffer sans cesse les plats".
C'est du coup un avis un peu mitigé, ça se lit mais ce n'est pas marquant.

XO Editions 2020 - 522 pages.

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le Bello est vraiment un de ses mailleurs!
Répondre
E
Oui et jusqu'au bout pleins de surprises :) !
K
Ah, appétence partagée pour Bello ( j'ai lu je pense les trois quarts de ses publications) et Peter May, la trilogie est très bien, grand plaisir de lecture.<br /> Servaz j'ai lu le dernier paru, si peu marquant que je n'en lirai sans doute aucun autre !
Répondre
E
Je me demande quelquefois pourquoi le lis tous les Minier, quelquefois ils sont tellement tirés par les cheveux, mais je continue, peut-être parce que dès que je me dis que je vais arrêter , je tombe sur un titre meilleur. J'ai presque tout lu de Bello aussi, il m'en reste un sur mes étagères, je le garde exprès pour le faire durer....
P
Je n'ai toujours pas lu Bello. Je uis ravie de lire ton retour sur la blogo, en tout cas, c'est une super nouvelle !
Répondre
E
Il fait essayer un jour Bello ;). Merci pour les encouragements du retour, j'ai un peu de mal à m'y remettre car évidemment mon temps libéré m'a servi à d'autres choses, notamment cuisine.
A
Je suis tout à fait d'accord pour La vallée ,cela ce lit bien mais il n'y a rien d'extraordinaire. On oublie rapidement.<br /> J'a lu aussi une fois Peter May et j'avais aimé
Répondre
E
Je me demande quelquefois pourquoi je lis tous les livres de Minier, une énigme :). Je vais continuer avec P. May, en même temps j'ai acheté les trois tomes en un.
E
je n'ai lu que le Peter May, et j'ai beaucoup aimé!
Répondre
E
Un classique dans le genre, j'ai hâte de continuer !
A
J'ai beaucoup aimé la trilogie de Peter May. Je ne connais pas les autres (de nom seulement).
Répondre
E
Ton premier commentaire hier matin était bien passé ;), c'est moi qui n'est pas ouvert l'ordi de la journée, je ne l'avais donc pas validé.
E
Je suis très en retard pour lire cette trilogie en effet, je vais certainement continuer en début d'année. Pour les autres, Bello fait certainement partie des auteurs que je préfère, je crois les avoir presque tous lus et avant je les lisais à leur sortie.
V
On a les mêmes goûts ! J'aime Minier et P. May et je ne connais pas ce Bello, un auteur que j'adore ! J'ai aimé un Cleave aussi, ce n'était pas ce titre.
Répondre
E
Tu vas donc te régaler avec le Bello qui est vraiment top et surprenant jusqu'au bout :).De Paul Cleave, j'ai lu Un employé modèle (on l'avait beaucoup vu à sa sortie sur les blogs), et Un père idéal.