Billy Wilder et moi de Jonathan COE

Publié le par Emma

Billy Wilder et moi de Jonathan COE

Quatrième de couverture :

Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac à dos, elle traverse les Etats-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d'un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora.
Tandis que la jeune femme s'enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.

 

Mon ressenti :

Au début du livre, Calista est une femme grecque, mariée, deux filles déjà grandes. Elle habite Londres, elle va nous raconter son travail dans les années 70 pour le cinéaste Billy Wilder. Un peu au hasard, elle a eu l'occasion de travailler avec lui sur le tournage du film Fedora.
Tout d'abord, je suis fan de Jonathan Coe, j'ai presque tout lu de lui (je suis d'ailleurs en plein dans Le cœur de l'Angleterre ), il y a quelques années je les lisais au fur et à mesure des sorties.
Immédiatement nous sommes dans l'histoire, il a vraiment le don de nous plonger dans une ambiance, comment elle a rencontré Billy Wilder, et comment elle s'est retrouvée à le suivre de l'Allemagne, à la Grèce, en passant par la France.
Un livre qui se lit très bien, très vite, très plaisant et distrayant. On sent vraiment l'admiration qu'il porte au cinéaste. Je l'ai lu en trois jours il y a quelques mois et alors que je croyais que j'allais très vite l'oublier, je me souviens encore très bien de cette petite parenthèse.

Billy Wilder et moi - Jonathan COE - Gallimard 2021 - 292 pages.

 

En aparté :

Je suis encore dans les livres lus en 2021, je vous en passe un certain nombre car mes souvenirs ne sont pas assez clairs mais j'ai quand même certaines choses à écrire sur certains : 
J'ai continué à lire Viveca Sten, son deuxième, ça se lit toujours bien mais si vous voulez vous lancer, il faut les lire dans l'ordre car dans le deuxième elle donne toutes les infos du premier !
J'ai aussi passé les trois mois d'été, oui, oui, vous lisez bien sur Etés anglais d'Elizabeth Jane Howard, moi qui aime les livres lents habituellement, j'ai vraiment eu du mal, je l'ai d'ailleurs fini en mélangeant tous les personnages ! Tellement j'ai mis du temps à le lire, et le pire c'est que j'ai acheté le deuxième....
J'ai beaucoup aimé Enfant de salaud de Sorj Chalandon mais c'était très éprouvant à lire et Tuer le fils de Benoît Severac était un super moment de lecture.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
parfois c'est bien aussi de voir ce que la mémoire garde (ou pas!) d'un livre... mais cela peut- rendre l'écriture de l'article plus complexe!
Répondre
E
Oui c'est sûr, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas parlé d'une grande partie de mes lectures de l'an dernier :)
A
Je n'ai encore jamais lu Coe, il faudra que je me lance.
Répondre
E
Il faut au moins en essayer un pour voir si ça te plaît :)
U
J’ai aimé vraiment beaucoup «  le cœur de l’angleterre ». Celui-là a l’air bien sympathique. Et moi j’ai eu un énorme coup de cœur pour « enfant de Salaud » et suis très fâchée qu’il ait été éjecté très vite de la liste du Goncourt !
Répondre
E
J'ai fini depuis Le coeur de L'Angleterre, c'était top comme d'habitude, j'adore vraiment cet auteur :). Je pensais aussi que peut-être Enfant de salaud aurait le Goncourt ,même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
P
Je ne connais pas ce livre. <br /> Moi, je fais toujours mes chroniques tout de suite sinon, la plupart du temps, il me serait impossible de me rappeler de l'histoire. <br /> Je suis abonné à ta news, mais je ne la reçois pas ! <br /> Bon weekend.
Répondre
E
Il faudrait que je les fasse tout de suite aussi, mais je n'ai pas toujours envie, et dès que cela commence à traîner.... J'ai regardé les abonnés et je n'ai pas vu le tien, le dernier date de plusieurs mois .... Merci bonne fin de week-end.
V
tout est bon chez Coe, non? Je n'ai pas lu celui-là mais j'aimerais beaucoup ! Par contre, je n'ai pas aimé le dernier Chalandon, il m'a déçue (2e fois...)
Répondre
E
En y regardant de plus près, il y a encore deux Coe que je n'ai pas lu, Expo 58 et Numéro 11 et deux qui ne me tentent pas, j'ai presque tout aimé, La maison du sommeil, Testament à l'anglaise, Bienvenue au club, Le cercle fermé, Le cœur de l'Angleterre etc.... Il me semble en effet avoir moins aimé Les nains de la mort, Une touche d'amour, Désaccords imparfaits mais dans l'ensemble j'aime beaucoup.<br /> Le Chalandon était un peu décevant, déjà je n'avais pas voulu lire celui de l'année dernière ....J'espère retrouver le S. Chalandon que j'aimais beaucoup.
K
Je le lis systématiquement! Bien aimé (mais pas de billet)
Répondre
E
Il se lit tout seul et est un peu à part.
A
Si tu as tout lu de Jonathan Coe, moi j'ai tout à lire ... mais il y a un progrès, j'en ai un dans ma PAL. Tu me rappelles que je voulais lire "tuer le fils".
Répondre
E
Tu vas bientôt découvrir alors :), le fait de moins fréquenter les blogs m'a fait revenir aux auteurs que j'aime et que j'avais un peu délaissé car trop de tentations et ça fait du bien.... Tuer le fils est vraiment bien, je ne m'en souvenais pas assez pour en faire un article mais j'ai beaucoup aimé.