Une confession de John WAINWRIGHT
Quatrième de couverture :
A cinquante ans, John Duxbury est secrètement déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille, il ne sait plus comment être heureux. Sa vie est-elle un échec irrémédiable ? Bientôt, c'est un drame qui s'abat sur lui. Alors qu'il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelque temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il dit avoir assisté à l'accident et prétend que c'est John qui a poussé sa femme dans le vide. L'inspecteur Harker, chargé de l'enquête, s'engage à corps perdu dans la recherche de la vérité, jusqu'à l'ultime face-à-face.
Mon ressenti :
John Duxbury tient une imprimerie, il est marié et a un fils. Il passe tout son temps libre dans son bureau, il y écrit un journal, son fils pourra ainsi le lire lorsqu'il ne sera plus là. Alors que son couple connaît un passage un peu compliqué, ils décident de se changer les idées en allant quelques jours en vacances près de la mer. Lors d'une promenade, Maude, son épouse, tombe d'une falaise. Un terrible accident.
Trois jours après le drame, un client de l'hôtel se rend à la police pour expliquer que ce n'était pas un accident mais son mari qui l'a poussée... Alors, qui dit vrai ?
C'est Harry Harker qui va être chargé de cette enquête spéciale.
Voilà un livre très prenant. Tel un puzzle qui se met en place petit à petit, on suit le journal de John, la confession du témoin, l'enquête de Harry. Les révélations se font petit à petit. Un livre complètement addictif jusqu'à la fin.
Un livre écrit en 1984 et traduit en français qu'en 2019.
Une confession - John WAINWRIGHT - Sonatine 2019 - 270 pages.