Quelques lectures en retard ... 2

Publié le par Emma

Quelques lectures en retard ... 2

Nature morte de Louise PENNY

Voilà bien longtemps que je voulais me lancer à la découverte de Gamache. Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été une rencontre inoubliable.
Première enquête de l'inspecteur Gamache qui débarque à Three Pines après le meurtre d'une vieille dame dans la forêt. Il va donc faire la connaissance des habitants pour mener son enquête, il prend son temps, c'est un village paisible, tout le monde se connaît. L'ambiance est vraiment particulière, les caractères des personnages s'affinent petit à petit, mais alors que j'aime les pavés et les ambiances plutôt tranquilles, j'ai trouvé ça long ; je suis rentrée très vite dans l'histoire mais j'en suis ressortie relativement vite en les regardant évoluer de loin. 
Je ne le savais pas encore mais cette année est assez catastrophique niveau lecture, pas grand-chose me passionne, et j'aurais tellement aimé Gamache. Je ne sais pas encore si je vais continuer juste pour être sûre.

Nature morte - Louise PENNY - Actes sud 2011 - 435 pages.
 

Max de Sarah COHEN-SCALI

Le 20 avril 1936 naît Konrad, qui est resté dans le ventre de sa mère une journée de plus afin de naître le même jour que le Führer, il est ainsi le premier bébé de race aryenne, il a été conçu sans amour, il est issu du fameux programme  "Lebensborn".
Il nous raconte son histoire depuis sa naissance, la particularité est que c'est lui qui parle , nous avons son ressenti et son point de vue.
Un livre très prenant, très dur, assez bouleversant, j'ai d'ailleurs du mal à le voir en littérature jeunesse, j'ai été complètement accrochée cette histoire, mais je me suis lassée sur la fin, je pense que j'avais eu mon quota "d'horreur".

Max - Sarah COHEN-SCALI -Gallimard Jeunesse 2012 - 471 pages.
 

Les secrets de l'île de Viveca STEN

Un étudiant est retrouvé mort dans sa résidence étudiante, il pense d'abord à un suicide. En parallèle, plusieurs hommes d'une cinquantaine d'année sont retrouvés morts. Un seul point commun, ils ont tous appartenu aux Chasseurs côtiers, une unité d'élite, le fleuron de la défense du pays.
Quel est le point commun ?
Nous sommes toujours sur l'île de Sandhamn, c'est la quatrième enquête, je lis souvent cette auteure en ce moment, ça se lit bien, c'est distrayant et c'est ce qui passe le mieux.

Les secrets de l'île - Viveca STEN - Albin Michel 2016 - 506 pages.

Publié dans Lectures en retard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Les enquêtes de V Sten existent en série (arte?), Meurtres à Sandham. J'en ai vu un, classique, assez plan plan. Il existe e bien meilleures séries. Mais c'est vrai que c'est assez cocon.
Répondre
E
Je n’ai jamais vu la série, j’aime beaucoup le cadre, enfin celui que je m’imagine :)
C
"Max" me tente bien, je ne savais pas qu'il était classé dans la littérature jeunesse...
Répondre
E
Il est très prenant, à lire. Je ne sais même pas ce qu'il fait en jeunesse.
V
c'est le Sten qui m'intéresserait le plus... Ce Max me fait un peu peur, j'avoue.
Répondre
E
J'ai aimé Max, mais une grande lassitude sur la fin. Viveca Sten, c'est plus distrayant, une bonne lecture de vacances, j'ai un grand problème de concentration en ce moment, dons des lectures faciles me vont bien.
U
Je me suis trompée de billet… j’aI commenté max dans un autre billet «  lectures en retard » … désolée 😵‍💫
Répondre
E
Pas de problème :), je ne m'en étais même pas aperçue ;).
P
"Max", j'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas compris non plus pourquoi ils avaient mis ce livre en littérature jeunesse. <br /> Sten, je vois beaucoup ses livres, mais je n'ai rien lu jusqu'à présent.
Répondre
E
Viveca Sten, c'est vraiment facile à lire et distrayant, c'est de cela dont j'ai besoin en ce moment car mon année de lecture est assez catastrophique. Bonne journée.
A
C'est dommage pour Gamache ; refais une tentative à un autre moment. Les deux autres ne me tentent pas.
Répondre
E
Oui je vais voir, je crois qu'il va falloir que je choisisse bien mon moment car je lui ai trouvé pas mal de qualités tout de même et je comprends pourquoi pas mal de monde apprécie Gamache.