Quelques lectures en retard
Les nuits de la Saint-Jean de Viveca STEN
C'est toujours un plaisir de continuer la série de Viveca Sten, c'est vraiment très facile à lire, c'est agréable et fluide et j'aime toujours autant le cadre. C'est le troisième de la série.
Une jeune fille disparaît sur l'île de Sandhamn. Après avoir cru à une noyade accidentelle, on retrouve un jour dans la neige une main humaine. En parallèle on suit l'histoire d'une famille en 1929 sur cette même île.
Ses histoires ont toujours un peu la même construction, mais c'est vraiment le livre distrayant par excellence.
Les nuits de la Saint-Jean - Viveca STEN - Albin Michel 2015. 425 pages.
Les gratitudes de Delphine DE VIGAN
Michèle Seld, aussi appelée Michka est retraitée. Elle vit seule dans sa maison, mais plus pour très longtemps car elle perd les mots. Nous allons découvrir son histoire à travers les yeux de Marie qui lui rend visite et de Jérôme, l'orthophoniste.
Prenons-nous le temps de dire merci ?
Un petit livre émouvant, qui se lit très vite, agréable et très original.
Il fait partie de la série Les loyautés qui explorent les sentiments intimes.
Les gratitudes - Delphine DE VIGAN - Lattès 2019 - 185 pages.
Lettres de Washington Square d'Anne ICART
Nous sommes en Ariège, Zélie est avec sa grand-mère pour ses derniers jours. Une fois sa grand-mère disparue, Zélie commence à ranger la maison et trouve dans le grenier des cartons remplies de lettres encore fermées venant de Washington. Ces lettres proviennent de Baptiste, son grand-père, qu'elle ne connaît pas. Il s'est installé aux Etats-Unis suite à la mort de sa femme qui venait d'accoucher d'un petit garçon, le père de Zélie. Il n'a jamais cessé de lui écrire, mais les lettres sont toutes fermées, son père n'est donc certainement pas au courant.
Comment va réagir son père lorsqu'il va l'apprendre ? Quelle a été la vie de ce grand-père ? Pourquoi a-t-il laissé son fils tout juste né ?
Voilà un livre offert par mon cher et tendre, parmi d'autres, je ne connaissais ni l'auteur et n'en avais pas entendu parler, il y avait à la librairie un avis positif. Cette histoire se lit très bien, est très intéressante, nous alternons entres plusieurs lettres de Baptiste, les différents parcours de Zélie et de Michel, son père. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire de famille, j'ai vraiment beaucoup aimé, on découvre les années 20 pendant lesquelles les ariégeois se sont beaucoup installés aux Etats-Unis. La fin est très émouvante.
Une très belle découverte.
Lettres de Washington Square - Anne ICART - Robert Laffont 2020 - 296 pages.