La femme du monstre de Jacques EXPERT
Quatrième de couverture :
Quant elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...
Mon ressenti :
Le roman commence par un homme qui est arrêté, un matin, par la police. Nous allons alterner ensuite entre le procès et la vie de cet homme marié raconté par sa femme. La construction est originale car on ne sait rien de ce que l'homme a pu faire au tout début mais on sait qu'il y a procès.
Petit à petit on découvre la vie de sa femme, la vie de famille et ce qui lui impose et c'est assez atroce, même si il n'y a pas de sang il faut quand même pouvoir encaisser les horreurs. Seize années de vie de couple racontées pendant laquelle ce n'est pas toujours rose , loin de là. C'est un livre qui n'est pas conventionnel et qui bouscule, mais âmes sensibles s'abstenir, moi qui ne supporte pas la violence et les injustices c'était assez insoutenable. Un petit livre qui se lit vite et bien et laissait présager déjà que Jacques Expert maîtrise l'art du suspense.
La femme du monstre - Jacques EXPERT - Anne Carrière 2007 - 219 pages.