Le carnaval des ombres de R.J. ELLORY
Quatrième de couverture :
1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigé par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Mon ressenti :
Je continue ma lecture de R.J. Ellory, c'est le treizième roman sorti, pour une fois je ne les lis pas dans l'ordre et ce qui est bien avec cet auteur, c'est qu'on a toujours l'impression d'être immergé dans un nouvel univers. En effet, pas de sujet comparable au précédent, pas de trame semblable etc...
Ici, en 1958, nous plongeons dans le monde du cirque, émerveillement garanti, enfin pas tout à fait car il est peuplé de gens extraordinaires, un peu loufoques, certains un peu effrayants. A cela s'ajoute un cadavre retrouvé sous le chapiteau.
L'agent fédéral, Travis va être dépêché sur les lieux, nous allons avoir une première partie intégralement dédiée à cet agent et à sa vie, puis l'enquête sur place.
Si vous croyez que vous allez avoir le déroulement d'une affaire classique, c'est une grossière erreur, l'enquête prend un tournant totalement imprévu.
C'est très original, il faut aimer les univers à la R.J., rien n'est laissé au hasard, c'est assez fouillé mais bien mené.
Le carnaval des ombres - R.J. ELLORY - Sonatine 2021 - 605 pages.