Guide des égarés de Jean D'Ormesson

Publié le par Emma

Guide des égarés de Jean D'Ormesson

Quatrième de couverture :

Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.
C'est à la question : " Qu'est-ce que je fais là ? " que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.

 

Mon ressenti :

C'est la première fois que je lis cet auteur, j'ai trouvé le concept de ce livre original . Des pistes de réflexion sur ce que nous faisons ici. Nous allons de l'étonnement, la disparition, l'angoisse, le secret, l'énigme, en passant par la joie, l'histoire, le progrès sans oublier la justice, la beauté, l'amour, Dieu et bien d'autres.
Sur certains sujets, il n'y a que quatre lignes, d'ailleurs il écrit :

 "Le manuel que vous êtes en train de lire est tout sauf un traité de philosophie. Il n'en présente ni la rigueur, ni la sévérité un peu triste. Il n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable ou nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer a la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur. "

Voilà un petit livre qui questionne, je crois que les gens vont soit l'aimer soit le trouver bien creux, il ne faut pas s'attendre à y trouver de grandes réflexions poussées, ce sont pour moi des amorces de réflexion. Il est vraiment très facile à lire, et il peux se relire à souhait, on peut en picorer de temps en temps car il n'y a que quelques pages par thème.

 

Guide des égarés - Jean D'Ormesson - Gallimard 2016 - 118 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai toujours aimé cet auteur mais j'oublie vite ses livres
Répondre
E
Pour moi c'était une première, je pense que je vais vite oublier celui-ci mais sur le moment c'est agréable.
V
J'ai toujours trouvé agréables les quelques titres que j'ai lus, une belle plume élégante et érudite.
Répondre
E
C'est vrai, je pense le relire à l'occasion.
P
Je n'ai pas encore lu grand-chose de lui, mais je crois que c'est souvent comme ça : des pistes de réflexion...
Répondre
E
Pour moi c'était le premier, acheté dans une foire aux livres, j'aimais bien le titre et au final je l'ai trouvé plutôt intéressant. Bonne journée.
P
Bonjour Emma,<br /> J’aimais beaucoup l’esprit brillant et facétieux de Jean d’Ormesson.<br /> Je n’ai pas lu celui-là, je le note.<br /> Anne
Répondre
E
Bonjour, c'est vrai qu'il était plutôt agréable à écouter, pour moi c'est la premier que je lis mais j'en découvrirai peut-être plus.
A
Je l'ai beaucoup écouté dans les médias, mais je n'ai lu que "au plaisir de Dieu" (années 70). Difficile pour moi de lier le Jean d'Ormesson, intraitable directeur du Figaro, au portrait du bon vieux inoffensif de ses dernières décennies.
Répondre
E
Ah oui ça ne doit pas être évident, moi je ne l'ai connu que vieux.