Bord de mer de Véronique OLMI

Publié le par Emma

Bord de mer de Véronique OLMI

Quatrième de couverture :

Elle vit seule avec ses deux petits garçons et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire.
Ensemble, ils vont donc prendre le car, en pleine nuit, sous la pluie. Les enfants sont inquiets : partir en période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Mais demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Demain il fera beau et ils verront la mer.

 

Mon ressenti :
Kevin et Stan partent un soir avec leur maman, ils ont 5 et 9 ans, ils partent en vacances, ils prennent un car, c'est l'hiver, il fait froid, il fait nuit. Ils vont en bord de mer mais l'ambiance est assez lourde dans ce car, on ne sait pas grand chose au début du livre et on se demande si ils ne sont pas en train de fuir.
Puis ils arrivent en bord de mer, pour des vacances , le but étant de passer des bons moments et de profiter de ces paysages, des vacances, du farniente. Mais le bord de mer en hiver ce n'est pas pareil. Ils fuient une vie de misère, vont-ils réussir à passer de bons moments ? Tout ne se passe pas comme prévu.
Un petit livre, 122 pages qui se lisent assez vite, en apnée, c'est sombre, très sombre, une descente aux enfers pour cette famille, une histoire glaçante et j'ai refermé le livre complètement sonnée.

Bord de mer - Véronique OLMI - Actes Sud 2001 - 122 Pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je l'ai lu mais ça date. Un sujet terrible.
Répondre
E
Oui, je ne suis pas sûre que tout le monde soit en capacité "d'encaisser " cette histoire, je ne m'attendais pas à cela.
L
ah je ne mettais pas cette autrice du côté du glauque j'ai aimé ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent et là j'hésite.
Répondre
E
Je ne la mets pas non plus dans le glauque, mais celui-ci est très sombre et je préfère prévenir que la fin est dure, je ne suis pas sûre que tout le monde puisse encaisser.
K
Aie, un choc? pas pour âmes sensibles..;
Répondre
E
Je ne suis pas sûre en effet que tout le monde puisse encaisser cela, pas de description glauque au programme mais un événement très dur.
P
Si je ne me trompe, j'ai lu deux Olmi que je n'ai pas aimés du tout.<br /> Par contre, j'ai bien aimé "Bakhita".
Répondre
E
Je n'ai pas lu Bakhita, j'en ai lu un autre, c'est le deuxième mais je ne me souviens plus du titre de l'autre, bref je pense que je vais continuer, pour l'instant je n'en ai pas d'autres.
A
Plusieurs années après ma lecture, je n'ai pas oublié le choc de la fin ! C'est un livre marquant.
Répondre
E
Je ne suis pas étonnée, mais je ne m'attendais pas du tout à cela, il faut pouvoir encaisser tout de même.