Le grand loin de Pascal GARNIER
Quatrième de couverture :
Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d'incendies bizarres et semée de cadavres, le drôle d'équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie.
Mon ressenti :
J'adore les livres de Pascal Garnier, voilà un petit moment que je n'en avais pas lu, il a toujours l'art et la manière de raconter les histoires.
Ici un père va emmener en vacances sa fille adulte, handicapée. Il la sort de son hôpital psychiatrique, au début pour le week-end, et cette sortie va se transformer en folle équipée. En effet, sa fille ne veut pas rentrer, il va donc poursuivre le voyage qui va plutôt être mouvementé, les rencontres vont quelquefois être improbables et hautes en couleur, et il va en rester quelques traces.
Comme toujours Pascal Garnier réussi à m'embarquer dans ses histoires, ça se lit seul, vite et pourtant sous des aspects légers, drôles et sans y toucher il est capable de nous raconter des horreurs. Ces personnages, des Mr et Mme tout le monde, fragiles, quelquefois naïfs, qui ont une vie normale et qui à un moment de leur vie vont vriller. Ici, j'ai trouvé les thèmes extrêmement difficiles à "encaisser", on aborde la vieillesse, la folie, l'inceste.
Le grand loin est le dernier livre paru en 2010 avant qu'il ne le rejoigne ce "Grand loin", j'ai désormais lu tous ses livres parus chez Zulma, il m'en reste encore à lire car j'ai vu par exemple qu'il y avait des titres dans la collection Points Noirs, il me reste à les trouver ou à tomber dessus lors d'un vide-grenier.
Le Grand Loin - Pascal GARNIER - Zulma 2010 - 158 pages.