Le grand loin de Pascal GARNIER

Publié le par Emma

Le grand loin de Pascal GARNIER

Quatrième de couverture :

Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d'incendies bizarres et semée de cadavres, le drôle d'équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie.

Mon ressenti :

J'adore les livres de Pascal Garnier, voilà un petit moment que je n'en avais pas lu, il a toujours l'art et la manière de raconter les histoires.
Ici un père va emmener en vacances sa fille adulte, handicapée. Il la sort de son hôpital psychiatrique, au début pour le week-end, et cette sortie va se transformer en folle équipée. En effet, sa fille ne veut pas rentrer, il va donc poursuivre le voyage qui va plutôt être mouvementé, les rencontres vont quelquefois être improbables et hautes en couleur, et il va en rester quelques traces.
Comme toujours Pascal Garnier réussi à m'embarquer dans ses histoires, ça se lit seul, vite et pourtant sous des aspects légers, drôles et sans y toucher il est capable de nous raconter des horreurs. Ces personnages, des Mr et Mme tout le monde, fragiles, quelquefois naïfs, qui ont une vie normale et qui à un moment de leur vie vont vriller. Ici, j'ai trouvé les thèmes extrêmement difficiles à "encaisser", on aborde la vieillesse, la folie, l'inceste.
Le grand loin est le dernier livre paru en 2010 avant qu'il ne le rejoigne ce "Grand loin", j'ai désormais lu tous ses livres parus chez Zulma, il m'en reste encore à lire car j'ai vu par exemple qu'il y avait des titres dans la collection Points Noirs, il me reste à les trouver ou à tomber dessus lors d'un vide-grenier.

Le Grand Loin - Pascal GARNIER - Zulma 2010 - 158 pages.
 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Emma,<br /> J'aime bien cette collection mais je ne connais pas du tout cet auteur ! Une lacune à combler, merci.<br /> Anne
Répondre
E
Bonjour, <br /> Tu pourras essayer si tu en as l'occasion, c'est un auteur que j'aime beaucoup.
D
Bonjour Emma, un des romans de Pascal Garnier que j'avais lu et j'avais aussi aimé mais ce n'est pas des histoires gaies. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, c'est vrai qu'il aborde souvent des sujets difficiles mine de rien. Bonne journée.
L
ce roman ne m'avait pas conquise
Répondre
E
Je pense qu'avec cet auteur, on l'aime ou pas du tout, il a un style assez déstabilisant et à part.
V
Oh, j'avais complètement oublié cet auteur !! J'avais beaucoup aimé ce livre, Flux et Lune captive... aussi. Un style vraiment sympa !
Répondre
E
Un style à part que j'aime beaucoup.
A
Je n'ai lu que "Comment va la douleur" qui m'avait beaucoup plu, mais curieusement je n'ai pas continué. Il n'est jamais trop tard ...
Répondre
E
Une réponse en retard, après être rentrée de vacances, je suis tombée en panne d'internet pfff.... En effet, ils doivent se trouver en médiathèque et ça se lit très vite en général, ils font bien l'entre deux lectures plus longues.
P
Je ne connais pas cet auteur. Il faudra que je le découvre un jour alors...
Répondre
E
Ah oui, c'est très particulier, il faut au moins en essayer un, en plus ça se lit très très vite.
K
Quel auteur, oui, à une époque je dévorais ses romans...
Répondre
E
A un moment aussi j'en ai enchainé pas mal à la suite, et là évidemment lorsque je l'ai vu dans une des boutiques de livres d'occasion de Montolieu, il me le fallait.