Les refuges de Jérôme LOUBRY

Publié le par Emma

Les refuges de Jérôme LOUBRY

Quatrième de couverture :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu'elle débarque  sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent la défunte comme une personne charmante, loin de l'image que sa petite-fille a. Cependant, l'atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Pourtant, aucun d'entre eux ne quitte jamais l'île. Pourquoi ? Et qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? ....
 

Mon ressenti :

J'avais déjà lu de l'auteur Le douzième chapitre, un suspense insoutenable, un livre difficile à lâcher mais une fin qui m'avait vraiment déçue.
Il me fallait relire l'auteur mais j'avais peur d'être encore une fois déçue.
La première partie oscille entre deux époques maintenant et 1949.
De nos jours Sandrine, journaliste apprend que sa grand-mère qu'elle ne connaît pas est morte, elle doit aller vider sa maison sur une petite île. Alors qu'elle y arrive, l'ambiance y est pesante, les personnes bizarres.
En parallèle, en 1949, sur la même petite île, la grand mère de Sandrine travaille dans un ancien blockhaus reconverti en centre de vacances pour enfants, mais les règles imposées pour y travailler sont particulières et le premier séjour des enfants ne va pas se dérouler comme prévu.
Comme pour Le douzième chapitre, il y a un suspense insoutenable, il a vraiment l'art de tenir en haleine et de nous donner envie de tourner les pages. Nous sommes ici dans le domaine de la psychologie, l'auteur nous "balade" dans ce thriller haletant.

J'ai trouvé cela passionnant et je n'ai pas été déçue par la fin, un livre qui nous réserve beaucoup de surprises.

 

Les refuges - Jérôme LOUBRY - Calmann-Lévy 2019 - 423 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'avais vraiment adoré moi aussi, je me retrouve dans ton billet. J'ai moins aimé son dernier, Le chant du silence.
Répondre
E
Ah dommage pour Le chant du silence, comme quoi il n'a pas l'air constant.
L
je suis surprise par le nombre de gens qui doivent vider la maison de leur grand mère c'est souvent le cas dans les romans moins dans la vie, en plus sur une île ....
Répondre
E
C'est vrai que c'est une bonne accroche pour débuter une histoire, tu as l'air sceptique sur l'île... pourtant ça arrive, ma grand-mère habitait une île.
A
Ton résumé est intrigant ; je le note au cas où je le trouverais à la bibliothèque.
Répondre
E
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour le trouver en bibliothèque celui-ci, un auteur que je vais continuer à lire.
P
J'ai vu passer ce roman assez souvent, mais je ne l'ai pas encore lu. <br /> J'ai lu "Le douzième chapitre", mais je ne m'en souviens plus. Il n'est pas resté dans ma mémoire.
Répondre
E
J'ai préféré celui-ci au douzième chapitre, je vais continuer à lire l'auteur car j'aime beaucoup. Bonne journée.