Avant l'été de Claudie GALLAY
Quatrième de couverture :
Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d'Or, Broussaille. Au milieu des années 80, l'atmosphère est à l'insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans ; les projets ne sont pas urgents, d'autant qu'ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville. Alors elles se lancent un défi fou : pour le concours de talents de la fête de printemps, les cinq filles vont présenter un défilé de mode. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n'avoir plus peur de rien.
Envisager cette audace, c'est déjà changer et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess qui rêve depuis toujours d'autre chose et qui va voir s'ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantasque. en quelques mois, sans s'en apercevoir, Jess découvre un monde plus vaste, s'autorise à être elle-même, est prête à déplier ses ailes -au risque de perdre une amie- et à s'élancer dans l'existence.
Sur les rencontres décisives et les renoncements nécessaires, un roman de la métamorphose, plein de promesses d'avenir.
Mon ressenti :
Nous sommes dans les années 80, nous suivons un groupe de jeunes filles, elles ont la vingtaine, elles sont cinq et elles sont amies. Ces filles habitent un petit village dans lequel tout le monde se connaît, elles sont évidemment toutes différentes. A l'occasion d'une fête, elles vont décider de monter un défilé de mode, il va donc falloir trouver des vêtements dans une friperie, les transformer ,les customiser et se créer chacune un look.
En parallèle, Jess travaille tous les jours quelques heures chez une vieille dame, elle l'aide à accomplir plusieurs tâches.
Voilà une lecture un peu laborieuse, on est loin de ce que j'aime chez Claudie Gallay, je l'ai trouvé assez plat, sans grand intérêt, bon en même temps on ne peut pas dire que la mode me passionne, pourtant les années 80, je les ai connues, je pensais donc trouver des éléments agréables dans cette époque, et non. Heureusement qu'il y avait les passages de Jess chez cette vieille femme qui est, je crois ce qui m'a le plus intéressé.
Même si je l'ai lu en entier, c'est une déception.
Avant l'été - Claudie GALLAY - Actes Sud 2021 - 546 pages.