Les sources de Marie-Hélène LAFON

Publié le par Emma

Les sources de Marie-Hélène LAFON

Quatrième de couverture :

La cour est vide. La maison est fermée. Clara sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.

Année 1960, Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.

 

Mon ressenti :

Une ferme dans les années 60 dans la Cantal, une histoire familiale racontée sur trois périodes et par trois voix.
Tout commence par la femme, en 1967, elle est mariée, elle a trois enfants et vit isolée dans une ferme.
Puis vient la voix du mari en 1974, lui qui fait vivre la ferme, sa femme lui parle de divorce et il ne comprend pas trop.
Enfin la vision de la fille de la famille qui vient fermer cette maison en 2021 avant la vente de celle-ci.
C'est une histoire simple, une vie de famille avec un père violent dans les années 70. Le ton est juste comme toujours avec Marie-Hélène Lafon, les silences sont présents, l'économie de mots mais bien choisis, pas de détails inutiles, c'est percutant, précis. Un instantané du monde agricole tellement éprouvant, la condition de la femme dans ces années 70, le changement des mentalités, autant de sujets difficiles évoqués et pourtant nous ne sommes pas du tout dans le pathos et elle tombe encore une fois juste.

 

Les sources - Marie-Hélène LAFON - Buchet Chastel 2023 - 118 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Emma, très beau texte. J'adore son écriture qui va à l'essentiel. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> En effet, toujours un grand plaisir à lire, j'ai d'ailleurs vu qu'elle a sorti deux nouvelles, Vie de Gilles, dans lesquelles il est question du frère de Claire et Isabelle , les personnages de celui-ci.
A
Bonjour<br /> J'ai lu Joseph et j'en garde un bon souvenir. Je n'ai pas encore lu celui-ci. Il me tente beaucoup.
Répondre
E
Bonjour, je l'ai autant aimé que Joseph, hâte de lire ce que tu en as pensé.
I
Une auteure qu'il faut absolument que je lise, je suis quasi certaine d'adhérer à son écriture.... Je la vois passer sur les blogs depuis des années, et je me demande bien pourquoi je n'ai toujours pas sauté le pas !
Répondre
E
Ah oui, il faut, en plus ils n'ont pas beaucoup de pages, j'avais aussi beaucoup aimé Joseph aussi.
T
J'aime beaucoup en général ce qu'écrit l'auteure et l'écriture sur ce monde rural que je ne connais pas bien. Je suis partante pour le découvrir si je le trouve, tu donnes très envie.
Répondre
E
Super, hâte de lire ce que tu en as pensé.
P
Merci beaucoup pour cet avis, Emma. Je vais lire ce roman, c'est sûr.
Répondre
E
Et je pense qu'il va te plaire :)
S
Il est dans ma pile à écouter... A suivre donc !
Répondre
E
Ah super, et il doit être bien en écoute. (j'essaie tant bien que mal de me remettre à l'écoute mais ce n'est pas évident pour moi, mon esprit a tendance à aller divaguer...)
S
C'est intéressant de proposer plusieurs points de vue sur une même histoire.
Répondre
E
Oui, les propos du mari apporte beaucoup, on en est pas à le plaindre quand même mais on sent une autre époque, autre mentalité etc...
P
C'est une auteure que je ne connais pas encore. Il me semble que j'ai un de ses bouquins dans ma PAL. <br /> Par contre, j'ai déjà vu ce livre passer...
Répondre
E
On l'a beaucoup vu circuler sur les blogs, ses livres sont toujours avec peu de pages, ça se faufile très bien entre des lectures plus exigeantes.
C
J'ai beaucoup aimé aussi. La partie du mari est intéressante, le changement de point de vue rappelle combien ces hommes-là ne se voient pas du tout comme étant violents...
Répondre
E
Oui elle apporte beaucoup sur comment ils se voient et sur l'époque aussi.
A
Je suis un peu saturée de ces sombres histoires rurales en ce moment, mais plus tard pourquoi pas.
Répondre
E
Je comprends, tu as tout le temps il est assez récent, le hasard a fait en plus que j'ai lu peu de temps après un livre sur un féminicide.