Dans la forêt de Jean HEGLAND

Publié le par Emma

Dans la forêt de Jean HEGLAND

Quatrième de couverture :

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.

 

Mon ressenti :

Bon je crois que tout le monde a déjà lu ce livre ou alors connaît au moins l'histoire. Une famille qui habite dans la forêt qui se retrouve avec plus rien autour et qui apprend petit à petit à vivre en autarcie.
Un livre qui peut se résumer en une phrase alors que nous suivons le quotidien de ses deux sœurs sans jamais s'ennuyer. Elles ont dix-sept et dix-huit ans et vont vivre seules, apprendre au fur et à mesure l'art de la débrouille, se mettre d'accord sur certaines décisions importantes, anticiper, s'adapter, économiser, prévoir etc... car on ne sait pas trop comment on en est arrivé à cette situation, pas de détails sur cet aspect de l'histoire, elle est vraiment ancrée sur la vie dans cette maison au milieu de la forêt, très peu de sorties de cet environnement, c'est quasiment un huis-clos. C'était une très belle immersion pour ce roman écrit il y a plusieurs années maintenant ( sortie en 1996 et traduit en 2017) même si je commençais à ressentir l'envie d'en sortir sur la toute fin, mais c'est vraiment un détail, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai aimé suivre leur quotidien, leurs activités. 

Dans la forêt - Jean HEGLAND - Editions Gallmeister 2017 - 309 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est dans ma wishlist !
Répondre
E
Super, tu vas passer un très bon moment je pense en compagnie des deux sœurs.
I
J'en avais à l'inverse fait un coup de cœur, notamment pour la relation entre les deux sœurs, que j'avais trouvée très belle.
Répondre
E
La relation est en effet exceptionnelle, j'ai beaucoup aimé aussi.
T
Je ne connais pas l’histoire mais tu donnes envie de le lire même si ce sujet a été déjà traité me semble-t-il.
Répondre
E
Super, un sujet déjà traité mais peut-être pas de cette manière.
M
Bonjour Emma,<br /> <br /> Un sujet intéressant. passionnée pour tout ce qui touche à la nature, ce livre pourrait me plaire<br /> Merci pour ce partage<br /> :)
Répondre
E
Bonjour Martine, <br /> Merci pour ta visite et ravie de te faire découvrir ce livre, une très belle histoire.<br />
A
Et bien moi aussi je ne connaissais pas du tout ce titre.
Répondre
E
Ah, tant mieux, je pensais alors à tort que tout le monde le connaissait.
P
Eh bien, moi, je ne connais pas du tout !
Répondre
E
Ah bon, je pensais l'avoir vu partout, chez tout le monde. Un récit post apocalyptique, je suis pas sûre qu'il pourrait te plaire car il ne s'y passe pas grand chose, toi qui aime l'action...
P
Qu'est-ce-que j'ai aimé ce roman, mais qu'est-ce-que j'ai aimé cette histoire ! Tout m'a parlé et me parle encore.
Répondre
P
Je ne suis pas déterminée à lire la suite. Dans la forêt se suffit à lui-même, je trouve.
E
As-tu lu la suite ? ou tu préfères rester sur cette seule histoire. Pour l'instant je m'arrête à celui-ci.
A
J'ai beaucoup aimé cette lecture ; en ce moment, j'hésite devant la suite, j'ai peur d'être déçue.
Répondre
E
Oui je comprends, pour l'instant je vais m'arrêter là. IL me semble que Violette a eu un coup de cœur pour la suite et c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à enfin le sortir de mes étagères car j'ai beaucoup traîné avant de me décider.
T
Quand sera revenu l'envie de connaître la suite des aventures des deux soeurs, vous pourrez embrayer avec la suite, Le temps d'après, paru en 2025... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
C'est aussi parce qu'il y a une suite que je me suis décidée et dis qu'il était bien temps de le sortir de mes étagères.
S
Un récit post apocalyptique qui change de ceux qu'on lit d’habitude.
Répondre
E
Alors je n'ai pas du tout l'habitude de lire des récits post apocalyptique car ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse mais celui-ci est très bien passé même si j'ai beaucoup attendu avant de le lire.