L'épaisseur d’un cheveu de Claire BEREST
Quatrième de couverture :
Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.
Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.
Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage.
Mon ressenti :
Un couple d'intellectuels, lui il est correcteur pour une maison d'édition, elle est photographe. Il est plutôt psychorigide, elle est extravertie, elle aime la vie, elle sait s'amuser, ils vivent sans enfants et passent leur temps en soirées, concerts de musique classique, expos photos etc... Le livre se passe sur trois jours et très vite nous savons qu'il y a eu féminicide car le mari est au poste de police en garde à vue. Nous allons faire des va-et-vient dans leur histoire, comment ils se sont rencontrés, des faits de leur vie particuliers puis le commissariat de police dans lequel le mari doit répondre de ses actes.
Comment cet homme est tombé dans la folie ? Comment ce couple en arrive là ? Que s'est-il passé ?
L'homme est très antipathique, il est guindé, à cheval sur les mots à reprendre les policiers sur des détails de langage etc... ( d'ailleurs je m'aperçois en écrivant cet article que je l'ai jamais nommé, certainement pour mettre une distance ). On suis les sorties, la vie de ce couple tout à fait normale jusqu'au final, cette folie, cet acte, c'est glaçant, terrifiant, vraiment dur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le hasard a fait que je venais de lire Les sources qui parle de violences faites à une femme, je n'avais pas encore lu sur le sujet, mais là nous sommes vraiment au stade supérieur.
L'épaisseur d'un cheveu - Claire BEREST - Albin Michel 2023 - 234 pages.