Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

Publié le par Emma

Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

Quatrième de couverture :

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marin, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se prépare, des inconnus rôdent autour de la maison.

Mon ressenti :

Hameau L'écart des trois filles à La Bassée, trois maisons  : Christine, peintre, qui a quitté la région parisienne pour s'installer dans ce hameau, elle loue une des maisons, elle l'a choisie pour la grande pièce et la luminosité pour ces tableaux. Patrice est propriétaire, il est agriculteur et vit avec Marion et leur fille, lnès. La troisième maison du hameau est vide, elle est en vente. 
Au début du roman, Patrice accompagne Christine à la gendarmerie car elle a reçu des lettres d'un corbeau. Tout le monde va être bien occupé ensuite car Marion va fêter ses quarante ans, une fête est préparée mais elle ne va pas se passer comme prévue, trois hommes débarquent.

De l'auteur j'avais lu et adoré Dans la foule, puis j'ai continué avec Des hommes, voilà un petit moment que j'ai acheté celui-ci sans trouver le temps de m'y mettre car un livre de Laurent Mauvignier se déguste, il faut avoir du temps à lui consacrer, déjà parce qu'il est gros et car c'est l'éloge de la lenteur. Le livre se déroule sur une journée, il y a des phrases qui font une page, le style et la longueur peuvent dérouter. Pour ma part, j'ai adoré, ses longues phrases qui nous en apprennent sur les pensées, le passé des personnages, leurs failles, leurs désirs, leurs craintes. Tout est méticuleusement décrit pour mieux nous restituer le personnage, le cerner, ce qu'il pense, comment il se sent. Le suspense est à son comble, les détails et événements distillés au compte-gouttes pour notre plus grand bonheur. Encore une fois, je suis sous le charme de son écriture, j'ai l'impression qu'il me happe systématiquement lorsqu'il commence à écrire. Un gros coup de cœur et pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire à nouveau l'auteur !

 

Je participe au challenge Quatre saisons de pavés chez Moka.

 

Histoires de la nuit - Laurent MAUVIGNIER - Editions de Minuit  2020 2021 - 605 pages.

Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Excellent souvenir de lecture! J'aime les bonnes vieilles longues phrases...
Répondre
E
Je pense que je vais m'en souvenir un bon moment, cette histoire m'a captivée.
D
Bonjour Emma, ce roman, le premier que je lisais de Mauvignier fut un vrai coup de coeur. J'adore son style. Du beau travail. Bonne après-midi.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> J'aime aussi beaucoup le style qu'il a , j'ai l'impression que je pourrais lire n'importe quoi de lui avec toujours de l'intérêt, j'ai aussi du coup peur d'être déçue lorsque je commence un nouveau livre de lui.
M
Bonjour Emma,<br /> <br /> je ne me souviens pas avoir déjà lu quelque chose de cet auteur. ce que tu décris m'intrigue beaucoup. Merci pour la découverte<br /> bon weekend
Répondre
E
Bonjour Martine, <br /> Avec plaisir ! , merci et bon week-end également.
M
C'est un auteur que je dois lire depuis longtemps et ton enthousiasme donne envie de plonger dans ce titre ! Merci pour ta participation. Le lien est à jour dans le récap' !
Répondre
E
J'aimerais beaucoup lire ton avis sur un des ses livres, c'est un auteur qui m'a toujours embarquée jusqu'à présent. C'est un plaisir de participer à ce challenge car je lis régulièrement des pavés sur une année :)
A
Je ne connaissais pas, il me faudrait le découvrir.
Répondre
E
Oui, un auteur à découvrir, il en a écris des plus courts aussi :)
A
Je n'ai jamais lu l'auteur, mais je crois que j'ai "Des hommes" dans ma PAL. Il faudra que je le sorte de à un jour ..
Répondre
E
J'espère que tu aimeras, j'ai l'impression qu'il pourrait me raconter n'importe quoi, j'en ai d'autres mais j'ai toujours peur d'être déçue.
S
Il était impossible pour moi hier de laisser un commentaire sur les blogs Overblog. Je n'ai lu qu'un titre de Laurent Mauvignier, il faudrait que je prolonge.
Répondre
E
J'en suis au troisième et j'aime toujours autant, j'en ai d'autres en avance sur mes étagères.
I
J'ai lu un titre de cet auteur, que m'avait prêté une amie, je ne sais plus lequel, je n'avais pas du tout aimé. Mais à force de lire des éloges à son sujet, je me dis qu'un jour, je retenterai peut-être...
Répondre
E
Il ne fait pas l'unanimité et peut-être qu'il n'est pas pour toi, j'avais adoré Dans la foule .
P
Encore un auteur que je devrai découvrir ! Je l'ai déjà vu souvent passer, mais jamais lu.
Répondre
E
Ne te lance pas dans celui-ci car toi qui passe beaucoup de pages, tu vas trouver , je pense beaucoup de choses inutiles ;)
L
j'avais trouvé un grand talent à cet auteur pour décrire des êtres ignobles et donc je sais que je ne relirai jamais cet auteur malgré son talent d'écrivain
Répondre
E
Au moins tu l'as lu et tu sais pourquoi tu ne le liras plus.
C
J'avais tenté de le lire à sa sortie, et si d'habitude je n'ai pas de problème avec les phrases à rallonges, là j'ai abandonné un peu avant la moitié du livre. J'essaierai peut-être avec un autre roman.
Répondre
E
J'avais adoré Dans la foule, ne pas se fier au sujet et il est beaucoup plus court.