Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER
Quatrième de couverture :
Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marin, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se prépare, des inconnus rôdent autour de la maison.
Mon ressenti :
Hameau L'écart des trois filles à La Bassée, trois maisons : Christine, peintre, qui a quitté la région parisienne pour s'installer dans ce hameau, elle loue une des maisons, elle l'a choisie pour la grande pièce et la luminosité pour ces tableaux. Patrice est propriétaire, il est agriculteur et vit avec Marion et leur fille, lnès. La troisième maison du hameau est vide, elle est en vente.
Au début du roman, Patrice accompagne Christine à la gendarmerie car elle a reçu des lettres d'un corbeau. Tout le monde va être bien occupé ensuite car Marion va fêter ses quarante ans, une fête est préparée mais elle ne va pas se passer comme prévue, trois hommes débarquent.
De l'auteur j'avais lu et adoré Dans la foule, puis j'ai continué avec Des hommes, voilà un petit moment que j'ai acheté celui-ci sans trouver le temps de m'y mettre car un livre de Laurent Mauvignier se déguste, il faut avoir du temps à lui consacrer, déjà parce qu'il est gros et car c'est l'éloge de la lenteur. Le livre se déroule sur une journée, il y a des phrases qui font une page, le style et la longueur peuvent dérouter. Pour ma part, j'ai adoré, ses longues phrases qui nous en apprennent sur les pensées, le passé des personnages, leurs failles, leurs désirs, leurs craintes. Tout est méticuleusement décrit pour mieux nous restituer le personnage, le cerner, ce qu'il pense, comment il se sent. Le suspense est à son comble, les détails et événements distillés au compte-gouttes pour notre plus grand bonheur. Encore une fois, je suis sous le charme de son écriture, j'ai l'impression qu'il me happe systématiquement lorsqu'il commence à écrire. Un gros coup de cœur et pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire à nouveau l'auteur !
Je participe au challenge Quatre saisons de pavés chez Moka.
Histoires de la nuit - Laurent MAUVIGNIER - Editions de Minuit 2020 2021 - 605 pages.