Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chant du silence de Jérôme LOUBRY

Publié le par Emma

Le chant du silence de Jérôme LOUBRY

Quatrième de couverture :

Le père de Damien s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien, dans l'obligation de régler les funérailles, tente en vain d'éprouver de la tristesse. Durant l'été 1995, cet homme qu'il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l'autre bout de la France, car la ville entière maudissait leur nom. Damien n'y est d'ailleurs jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est la perspective de revoir Oriane, son amour d'enfance. Mais, arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l'abandon, il fait une découverte qui remet tout en question. Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre.
 

Mon ressenti :

2 époques : 1995 et 2019

En 1995, Damien, Oriane sont jeunes, ils sont amoureux, ils vivent en bord de mer. Le père de Damien est pécheur, marié mais connaît des soucis de couple, il boit beaucoup et dort régulièrement sur son bateau.
La mère de Damien a eu une aventure avec le père d' Oriane qui est le patron des pêcheurs. Elle a ensuite quitté son mari et emmené son fils avec elle. Il y a aussi Lilly, une femme seule un peu folle qui a perdu son mari, il a disparu en mer il était aussi pécheur.
De nos jours, Damien revient dans la région pour enterrer son père, cette ordure, il s'est jeté du haut d'une falaise. Il va ainsi avoir l'occasion de revoir Oriane qu'il n'a plus revu depuis cette époque, et de discuter avec Franck qui a le même âge qu'eux et qui aidait à la pêche lorsqu'il était jeune, il est maintenant devenu policier.

J'adore lorsqu'il y a deux époques qui nous sont racontées en même temps, elles alternent et sont bien distinctes. Comme toujours avec cet auteur c'est facile à lire, un véritable page-turner, il va falloir démêler le vrai du faux. Pourquoi Damien considère son père comme une ordure ? Que s'est-il passé ? Est-il au courant de tout ?
Un suspense et une fin inattendue. Une réussite. C'est le troisième que je lis de l'auteur.

 

Le chant du silence - Jérôme LOUBRY - Calmann Lévy 2023 - 447 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0