Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'épaisseur d’un cheveu de Claire BEREST

Publié le par Emma

L'épaisseur d’un cheveu de Claire BEREST

Quatrième de couverture :

Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.
Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.
Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage.

 

Mon ressenti :

Un couple d'intellectuels, lui il est correcteur pour une maison d'édition, elle est photographe. Il est plutôt psychorigide, elle est extravertie, elle aime la vie, elle sait s'amuser, ils vivent sans enfants et passent leur temps en soirées, concerts de musique classique, expos photos etc... Le livre se passe sur trois jours et très vite nous savons qu'il y a eu féminicide car le mari est au poste de police en garde à vue. Nous allons faire des va-et-vient dans leur histoire, comment ils se sont rencontrés, des faits de leur vie particuliers puis le commissariat de police dans lequel le mari doit répondre de ses actes.
Comment cet homme est tombé dans la folie ? Comment ce couple en arrive là ?  Que s'est-il passé ?
L'homme est très antipathique, il est guindé, à cheval sur les mots à reprendre les policiers sur des détails de langage etc... ( d'ailleurs je m'aperçois en écrivant cet article que je l'ai jamais nommé, certainement pour mettre une distance ). On suis les sorties, la vie de ce couple tout à fait normale jusqu'au final, cette folie, cet acte, c'est glaçant, terrifiant, vraiment dur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le hasard a fait que je venais de lire Les sources qui parle de violences faites à une femme, je n'avais pas encore lu sur le sujet, mais là nous sommes vraiment au stade supérieur.

 

L'épaisseur d'un cheveu - Claire BEREST - Albin Michel 2023 - 234 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Le premier sang de Sire CEDRIC

Publié le par Emma

Le premier sang de Sire CEDRIC

Quatrième de couverture :

Cité les Ruisseaux. Surveillance de nuit. Eva Svärta et Erwan Leroy espèrent enfin faire tomber Ismaël Constantin. Mais le feu ravage son appartement et la caïd meurt brûlé vif.
Neuilly-sur-Seine. L'argent, le pouvoir, la beauté... Madeleine Reich avait presque oublié qu'il y avait un prix à payer. Ce soir, les anciennes blessures se rouvrent, et l'heure est venue d'affronter sa peur. Eva,  la policière albinos, ne le sait que trop bien : le temps n'a pas de prise sur les liens tissés dans le sang. Surgis de l'ombre, les fantômes du passé réclament leur dû.

 

Mon ressenti :

Deux flics, Eva Svärta et Alexandre Vauvert sont en planque non officielle, ils suivent chacun de leur côté certains dossiers en plus. Lors de leur planque,  sur les lieux, dans un immeuble, le dealer qu'ils pensent croiser meurt brûlé dans son appartement. Ils sont donc les premiers sur les lieux, en plus du dealer carbonisé ils découvrent  un bébé dans un congélateur. 
En parallèle, Madeleine Reich, une femme d'affaire dîne avec son mari lorsqu'elle commence à avoir des plaies aux joues qui s'ouvrent et saignent dans son assiette.
Tout commence de cette manière, vont suivre  beaucoup de meurtres et disparitions.

Je m'aventure ici dans un style que je ne lis jamais, tout d'abord c'est une suite et je ne le savais pas mais il peut se lire indépendamment. Je l'ai choisi car j'ai souvent croisé Sire Cédric aux salons TPS à Toulouse, il avait toujours un lien particulier avec les gens qui lui demandaient des dédicaces, il a l'air très proches de ses lecteurs et je ne l'avais jamais lu.
Bon clairement on est dans le thriller fantastique, avec de l'ésotérisme, sorcellerie etc... J'ai l'impression que c'est pour un public plus jeune que moi mais ça se lit bien. Le suspense est là, ça va très vite, il s'y passe beaucoup de choses, c'est facile à lire et je l'ai lu en entier sans traîner, une belle parenthèse.

 

Le premier sang - SIRE Cédric - Editions Le Pré aux Clercs 2012 - 625 pages.

 

Participation au challenge de Moka  : " Quatre saisons de pavé "

Le premier sang de Sire CEDRIC

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Les sources de Marie-Hélène LAFON

Publié le par Emma

Les sources de Marie-Hélène LAFON

Quatrième de couverture :

La cour est vide. La maison est fermée. Clara sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.

Année 1960, Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.

 

Mon ressenti :

Une ferme dans les années 60 dans la Cantal, une histoire familiale racontée sur trois périodes et par trois voix.
Tout commence par la femme, en 1967, elle est mariée, elle a trois enfants et vit isolée dans une ferme.
Puis vient la voix du mari en 1974, lui qui fait vivre la ferme, sa femme lui parle de divorce et il ne comprend pas trop.
Enfin la vision de la fille de la famille qui vient fermer cette maison en 2021 avant la vente de celle-ci.
C'est une histoire simple, une vie de famille avec un père violent dans les années 70. Le ton est juste comme toujours avec Marie-Hélène Lafon, les silences sont présents, l'économie de mots mais bien choisis, pas de détails inutiles, c'est percutant, précis. Un instantané du monde agricole tellement éprouvant, la condition de la femme dans ces années 70, le changement des mentalités, autant de sujets difficiles évoqués et pourtant nous ne sommes pas du tout dans le pathos et elle tombe encore une fois juste.

 

Les sources - Marie-Hélène LAFON - Buchet Chastel 2023 - 118 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0