Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

Publié le par Emma

Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

Quatrième de couverture :

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marin, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se prépare, des inconnus rôdent autour de la maison.

Mon ressenti :

Hameau L'écart des trois filles à La Bassée, trois maisons  : Christine, peintre, qui a quitté la région parisienne pour s'installer dans ce hameau, elle loue une des maisons, elle l'a choisie pour la grande pièce et la luminosité pour ces tableaux. Patrice est propriétaire, il est agriculteur et vit avec Marion et leur fille, lnès. La troisième maison du hameau est vide, elle est en vente. 
Au début du roman, Patrice accompagne Christine à la gendarmerie car elle a reçu des lettres d'un corbeau. Tout le monde va être bien occupé ensuite car Marion va fêter ses quarante ans, une fête est préparée mais elle ne va pas se passer comme prévue, trois hommes débarquent.

De l'auteur j'avais lu et adoré Dans la foule, puis j'ai continué avec Des hommes, voilà un petit moment que j'ai acheté celui-ci sans trouver le temps de m'y mettre car un livre de Laurent Mauvignier se déguste, il faut avoir du temps à lui consacrer, déjà parce qu'il est gros et car c'est l'éloge de la lenteur. Le livre se déroule sur une journée, il y a des phrases qui font une page, le style et la longueur peuvent dérouter. Pour ma part, j'ai adoré, ses longues phrases qui nous en apprennent sur les pensées, le passé des personnages, leurs failles, leurs désirs, leurs craintes. Tout est méticuleusement décrit pour mieux nous restituer le personnage, le cerner, ce qu'il pense, comment il se sent. Le suspense est à son comble, les détails et événements distillés au compte-gouttes pour notre plus grand bonheur. Encore une fois, je suis sous le charme de son écriture, j'ai l'impression qu'il me happe systématiquement lorsqu'il commence à écrire. Un gros coup de cœur et pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire à nouveau l'auteur !

 

Je participe au challenge Quatre saisons de pavés chez Moka.

 

Histoires de la nuit - Laurent MAUVIGNIER - Editions de Minuit  2020 2021 - 605 pages.

Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Rue des Boutiques Obscures de Patrick MODIANO

Publié le par Emma

Rue des Boutiques Obscures de Patrick MODIANO

Quatrième de couverture :

Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Veut-il se retrouver lui-même après des années d'amnésie ?
Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Denise Coudreuse, Freddie Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wilmer, Scoufi Rubirosa,Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que le livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

Mon ressenti :

Pour ma première lecture de l'auteur, je commence par le prix Goncourt 1978, c'est un hasard, je ne l'ai pas choisi pour cela.
Guy Roland ne se souvient de rien, il a perdu la mémoire, un détective privé lui a donné sa chance et l'a embauché ; alors que ce dernier part à la retraite, Guy, dont ce n'est pas le vrai prénom, va partir à la recherche de qui il est. Il va donc essayer de remonter le fil en rencontrant de nombreuses personnes, quelques-uns se souviennent vaguement de lui, quelqu'un lui donne une photo, des prénoms font leur apparition, il se souvient de détails ou de situation quelquefois tout se suit comme un vraie enquête.
Une quête d'identité d'un homme à travers les rues de Paris dans les années 60, on la suit comme un roman policier.
J'ai bien aimé et il est fort probable que je relise l'auteur, je crois d'ailleurs qu'il y est souvent question de la quête d'identité.

 

Rue des boutiques obscures - Patrick MODIANO - Editions Gallimard 1978 - 251 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Dans la forêt de Jean HEGLAND

Publié le par Emma

Dans la forêt de Jean HEGLAND

Quatrième de couverture :

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.

 

Mon ressenti :

Bon je crois que tout le monde a déjà lu ce livre ou alors connaît au moins l'histoire. Une famille qui habite dans la forêt qui se retrouve avec plus rien autour et qui apprend petit à petit à vivre en autarcie.
Un livre qui peut se résumer en une phrase alors que nous suivons le quotidien de ses deux sœurs sans jamais s'ennuyer. Elles ont dix-sept et dix-huit ans et vont vivre seules, apprendre au fur et à mesure l'art de la débrouille, se mettre d'accord sur certaines décisions importantes, anticiper, s'adapter, économiser, prévoir etc... car on ne sait pas trop comment on en est arrivé à cette situation, pas de détails sur cet aspect de l'histoire, elle est vraiment ancrée sur la vie dans cette maison au milieu de la forêt, très peu de sorties de cet environnement, c'est quasiment un huis-clos. C'était une très belle immersion pour ce roman écrit il y a plusieurs années maintenant ( sortie en 1996 et traduit en 2017) même si je commençais à ressentir l'envie d'en sortir sur la toute fin, mais c'est vraiment un détail, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai aimé suivre leur quotidien, leurs activités. 

Dans la forêt - Jean HEGLAND - Editions Gallmeister 2017 - 309 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0