Je ferai de toi un homme heureux d'Anne B. RAGDE
Quatrième de couverture :
Au milieu des années 60, huit familles se partagent un immeuble dans la banlieue de Trondheim en Norvège. Dans ce microcosme, on assiste, entre autres, aux bouleversements liés à l'arrivée de l'électroménager dans les foyers. Comment les femmes vont-elles utiliser ce nouveau temps libre ? Elles se font mutuellement des permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, -et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. Pourtant les voisines ne se gênent pas pour s'épier, pour médire et pour tenter de deviner les secrets des uns et des autres.
Et voilà qu'un jour, un jeune homme se présente et propose d'installer des judas aux portes...
Mon ressenti :
Après la trilogie des Neshov que j'avais beaucoup aimé, me voilà replongée dans l'écriture d'Anne B. Ragde.
Nous faisons connaissance au fil des chapitres avec les différentes familles qui peuplent cet immeuble. On nous parle de leur quotidien, de la composition de ces dernières et des caractères qui vous avec. Cette nouvelle promiscuité qui s'installe...Nous sommes vraiment installés chez ces personnes, dans leur nouvel appartement.
J'ai passé un bon moment avec cette histoire, c'est vraiment du quotidien, une belle galerie de personnes, une découverte des progrès qui laissent un peu plus de temps pour les loisirs dans les familles.
C'est plutôt agréable à lire, on se laisse porter, mais j'ai préféré, et de loin, La trilogie des Neshov.