L' A26 de Pascal GARNIER
Quatrième de couverture :
D'abord, il y a Yolande, tondue à la Libération, qui depuis ne sort plus de chez elle, regarde à travers le trou de la serrure. Et puis il y a son frère Bernard, ancien de la SNCF, qui a sacrifié sa vie pour elle. Qui se débat entre sa soeur et un sale cancer.
Cela se passe dans le Nord, au milieu de sombres champs de boue, non loin de l'A26 encore en construction. Ce qui permet à Bernard de couler dans le béton quelques jeunes filles égarées...
Mon ressenti :
C'est le troisième livre que je lis de Pascal Garnier et je ressens toujours la même chose.
Il a une écriture très agréable, c'est très fluide, ça se lit tout seul mais je reste toujours un peu sur ma faim pour ce qui est de l'histoire.
Pour ce qui est de l'histoire, pour celle ci, c'est vraiment glauque, Yolande qui reste calfeutrée chez elle, elle ne sort jamais et ne regarde jamais dehors. Bernard qui vit avec sa soeur, qui a un cancer et qui a de drôles d'occupations....
Pour ce qui est de l'environnement, ce n'est pas plus gai, le Nord près d'une autoroute en construction, quelques descriptions bien sombres du lieu.
Heureusement qu'il a cette écriture qui nous emporte, on tourne les pages sans s'en apercevoir tellement on a envie de savoir ce que vont devenir ces deux personnages mais comme à chaque fois quelque chose me manque à la fin du livre.
Un avis un peu mitigé comme pour les autres, des détails qui font que l'histoire est attachante et prenante, une écriture qui nous embarque, mais pour au final une légère déception.
Je continuerai certainement à lire les livres de Pascal Garnier car j'aime beaucoup son écriture.
Mon chéri l'a lu et a ressenti à peu près la même chose que moi, pour lui ce livre vaut un 12/20.