Retour à Killybegs de Sorj CHALANDON
Quatrième de couverture :
"Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L' IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence."
Killybegs, le 24 décembre 2006 - Tyrone Meehan.
Mon ressenti :
Dès la sortie de ce livre, j'ai eu envie de le lire, avant même qu'il n'ait le prix du roman de l'Académie française, je n'ai jamais rien lu de cet auteur, je viens donc de découvrir son écriture par ce livre.
Tyrone Meehan nous raconte donc son histoire, de son enfance à Killybegs jusqu'en 2006 où il y revient afin de raconter cette vie qu'il a eu.
Tout d'abord, son écriture a été un vrai bonheur, il sait faire mouche avec des phrases toujours justes, de l'émotion, on a l'impression de vivre juste à ses côtés et de partager ses sentiments. Le livre nous raconte toutes ses années depuis son enfance et revient régulièrement dans de courts chapitres en 2006, dans la maison de son père ou il s'est réfugié pour nous raconter son histoire.
J'ai aussi trouvé le sujet très intéressant, un vrai bonheur que de replonger dans l'histoire de l' Irlande, ses relations avec les Britanniques, cela fait du bien de rafraichir les connaissances sur le sujet, un peu oubliées pour ma part et ce livre rempli bien le devoir de "mémoires". Il y a de nombreux passages très poignants, des moments difficiles, cette guerre continuelle entre ces deux peuples, comment est-il devenu ce "traitre".
J' ai beaucoup aimé ce livre et aussi cette écriture, il est certain que je lirai d'autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas.