Un roman français de Frédéric BEIGBEDER
Quatrième de couverture :
"C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.
C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé.
C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère.
C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage.
C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance.
C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés.
Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français."
F.B.
Mon ressenti :
Sur les conseils de Géraldine des coups de coeur de Géraldine, je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
Frédéric Beigbeder se retrouve au poste de police pour avoir sniffé de la poudre sur le capot d'une voiture, il repense donc pendant ses heures de détention à sa jeunesse.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'ai bien aimé car j'aime bien l'homme, autrement je pense qu'il n'y a rien de sensationnel.
On y découvre un homme un peu plus délicat et moins tête à claques, un homme sensible, timide mais toujours provocant. Beaucoup de choses sont expliquées sur le pourquoi il est comme ça, par rapport à ses parents, son frère.
Lors de son enfance, il parle beaucoup d'un endroit que j'affectionne particulièrement et qui est Guéthary au pays basque, j'ai donc beaucoup aimé ses nombreux passages.
J'ai bien aimé ce livre mais je crois que je ne suis absolument pas objective car l'homme m'est sympathique, mon chéri a commencé à le lire et a trouvé cela ennuyeux et sans intérêts.