La mémoire de ma mère de Giulia SALVATORI

Publié le par Emma

  --KGrHqV--qMFGmj-d0jwBRt-UCrzrg--60_35.JPG

 

Quatrième de couverture :

- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi !

Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille,qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de la Sardaigne...

- Comment m'as-tu appelée ?

- Maman  pourquoi ?

- Mais maman....C'est toi ma maman !

 

 

 

Mon ressenti :

Tiens voilà un livre sur la maladie d'Alzheimer, je ne supporte pas que l'on me parle de maladies et préfère m'éclipser lors de telles conversations mais j'ai toujours eu une attirance pour ce thème, une envie de comprendre...

Le livre débute par les premiers signes  alarmants,  sa fille nous les décrit, nous expose les premières situations.

Tiens ça commence bien, une envie de tourner les pages pour en savoir plus....

Sauf car il y en a un, elle ne nous parle absolument pas de la maladie, celui-ci n'est qu'un prétexte pour nous raconter la vie d'Annie Girardot.Une vie bien remplie, sa vie d'actrice, ses rôles, sa vie de femme, le ressenti et du coup un peu de vie de sa fille, pleins de choses que je ne savais pas, mais Alzheimer est très peu présent, d'où une grande déception, d'autant plus que la quatrième de couverture est trompeuse.

Je vous conseille de le lire si vous voulez apprendre des choses sur sa vie mais pas plus.

 

 

Annie Girardot, la mémoire de ma mère de Giulia SALVATORI - 2007

Publié dans Vite lu - vite oublié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me méfie beaucoup de ce genre de livre et je dois dire que je trouve indécente cette manière d'attirer le lecteur !
Répondre
E
<br /> <br /> Apparemment vous êtes nombreuses à être méfiantes, c'est vrai que si la  quatrième de couverture n'avait pas été sur Alzheimer, je n'aurais jamais eu l'idée de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis d'accord avec Aifelle.
Répondre
E
<br /> <br /> C'était un essai raté, même si la lcture n'a pas été désagréable.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je me méfie de ce genre de livre et j'ai suffisamment vu de reportages et lu en son temps sur la vie d'Annie Girardot, pour ne pas recommencer.
Répondre
E
<br /> <br /> J'aurai aussi certainement du me méfier :-)<br /> <br /> <br /> <br />