Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié le par Emma

Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Quatrième de couverture :

" En amour on croit être deux alors qu'on est trois. " Cinq nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués.
Une femme gâtée par deux hommes qu'elle ne connaît pas. Un médecin qui se tue à la mort de son chien. Un marie qui rappelle constamment sa nouvelle compagne au respect de l'époux précédent. Une mère généreuse qui se met, à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur le meurtre.

 

Mon ressenti :

Un livre de nouvelles, voilà longtemps que je n'en avais pas lu. En même temps il me fallait au moins ça pour me remettre de ma dernière lecture.

La première nouvelle est l'histoire d'une femme mariée, avec des enfants et qui va avoir de nombreux cadeaux ou avantages ainsi qu'un héritage de personnes qu'elle ne connaît pas.

Dans le deuxième un médecin se donne la mort après celle de son chien. Un voisin du médecin et sa fille vont essayer d’en savoir plus et vont découvrir son histoire.

Une veuve de musicien rencontre un nouvel homme qui porte autant d'intérêt à la femme qu'à son ex mari décédé.

Une femme qui adore et passe beaucoup de temps avec son neveu, un événement dramatique va tout changer à cela.

Un couple très amoureux et fusionnel devient un couple d'inconnus.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces nouvelles qui sont assez longues, il a réussi à m'embarquer dans ces histoires et j'en ai des souvenirs car quelquefois c'est tellement court que c'est oublié aussitôt lu. A la fin des nouvelles il y a un journal de bord, il y raconte le point de départ de chaque nouvelle et comment il les a écrites, des lieux, il explique le cheminement de sa pensée. Ce journal rajoute vraiment à la lecture, l'environnement, où il décide d'aller avec un point de départ choisi, le message qu'il veut faire passer.
Voilà un bon moment que je n'avais pas lu l'auteur et ça m'a donné envie de m'y remettre.

 

Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel SCHMITT - Albin Michel 2012 - 257 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
oh oui, j'avais beaucoup aimé aussi ! On peut trouver des défauts à l'auteur mais quel bon conteur, tout de même !
Répondre
E
Oui c'est toujours très agréable à lire.
T
Moi aussi cela fait longtemps que je n’ai pas lu de nouvelles et tu donnes envie de m’y remettre !
Répondre
E
De temps en temps je trouve cela plaisant et puis là ça m'a permis de me remettre à lire après une lecture difficile.
P
Canalblog est en panne depuis 3 jours. J'espère qu'ils vont bien vite rétablir la connexion !
Répondre
E
Merci, je vais patienter, au début je pensais que c'était mon ordi car depuis que j'ai changé, sur certains blogs je ne peux plus commenter.
D
Bonjour Emma, je ne savais pas qu'Eric-Emmanuel Schmitt avait écrit des nouvelles. Merci pour le conseil. J'ai lu très peu de ses livres. Et sinon, cet écrivain ne fait pas toujours l'unanimité. Bonne après-midi.
Répondre
E
Bonjour Dasola, C'est vrai que c'est un écrivain qui ne plaît pas à tous, ça m'a vraiment fait du bien de lire des nouvelles, ça faisait un bon moment que je n'en avais pas lues. Bonne journée.
P
Je l'ai lu, mais il y a longtemps et je ne m'en souviens que très vaguement ! <br /> Comme toi, j'aime les nouvelles assez longues. Les courtes ne donnent pas le temps de pénétrer dedans et de bien connaitre les personnages. <br /> Bon weekend
Répondre
E
Il a quelques années en effet, je l'ai eu gratuit suite à un achat il y a peu mais j'étais très contente de l'avoir. Merci bon week-end également, à Toulouse ce matin c'est tempête.
A
Un auteur qui ne m'attire pas vraiment ; je n'ai rien lu de lui.
Répondre
E
Ah bon, je l'ai découvert lorsque j'habitais dans le nord, il y avait une toute petite bibliothèque tenue par des bénévoles (des dames trop gentilles) qui m'avait fortement recommandé Oscar et la dame rose, je l'avais pris pour leur faire plaisir et comme il est tout petit, je l'avais lu et adoré :).
L
je ne suis pas fan de cet auteur je ne sais pas trop pourquoi.
Répondre
E
Ah ce sont des choses qui arrivent, rien de grave car ce ne sont pas les auteurs à découvrir qui manquent.