Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel SCHMITT
Quatrième de couverture :
" En amour on croit être deux alors qu'on est trois. " Cinq nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués.
Une femme gâtée par deux hommes qu'elle ne connaît pas. Un médecin qui se tue à la mort de son chien. Un marie qui rappelle constamment sa nouvelle compagne au respect de l'époux précédent. Une mère généreuse qui se met, à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur le meurtre.
Mon ressenti :
Un livre de nouvelles, voilà longtemps que je n'en avais pas lu. En même temps il me fallait au moins ça pour me remettre de ma dernière lecture.
La première nouvelle est l'histoire d'une femme mariée, avec des enfants et qui va avoir de nombreux cadeaux ou avantages ainsi qu'un héritage de personnes qu'elle ne connaît pas.
Dans le deuxième un médecin se donne la mort après celle de son chien. Un voisin du médecin et sa fille vont essayer d’en savoir plus et vont découvrir son histoire.
Une veuve de musicien rencontre un nouvel homme qui porte autant d'intérêt à la femme qu'à son ex mari décédé.
Une femme qui adore et passe beaucoup de temps avec son neveu, un événement dramatique va tout changer à cela.
Un couple très amoureux et fusionnel devient un couple d'inconnus.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces nouvelles qui sont assez longues, il a réussi à m'embarquer dans ces histoires et j'en ai des souvenirs car quelquefois c'est tellement court que c'est oublié aussitôt lu. A la fin des nouvelles il y a un journal de bord, il y raconte le point de départ de chaque nouvelle et comment il les a écrites, des lieux, il explique le cheminement de sa pensée. Ce journal rajoute vraiment à la lecture, l'environnement, où il décide d'aller avec un point de départ choisi, le message qu'il veut faire passer.
Voilà un bon moment que je n'avais pas lu l'auteur et ça m'a donné envie de m'y remettre.
Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel SCHMITT - Albin Michel 2012 - 257 pages.