Quatrième de couverture :
"A l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins ne peuvent effacer ls mots tendres qu'ils ont échangés durant l'hiver 1944."
De l'occupation à nos jours, Lionel DUROY retrace la lente déliquescence d'une famille au fil des événements terribles dee la seconde moitié du XXème siècle. Le portrait d'un enfant pris au piège de la fatalité familiale.
Mon ressenti :
Pour une reprise de lecture après un an, c'est une excellente lecture. Sans m'être inscrite au "Pavé de l'été" chez Brize, je viens de le lire....
Nous suivons donc cette famille de onze enfants de la guerre aux années 2000, tout commence lorsque les parents se rencontrent, Théophile Dunoyer de Pranassac, le père appelé tout au long du livre Toto et Suzanne Verbois la mère.
Cette mère qui m'a agacée, jamais contente, à moitié folle.... Et cet homme qui fait tout pour accomoder "sa belle"...
J'ai tout aimé dans ce livre, les années retracées, sorte de plongée dans l'histoire, de la guerre à nos jours, le côté "saga familale" car ce genre me plait, ses anecdotes sur la famille, ce qu'il vit. Et enfin, j'ai apprécié les petites digressions de l'auteur, ces sortes d'aparté sur sa vie présente, lors de l'écriture du roman.
Bref, un vrai coup de coeur pour cette lecture, c'est le premier livre que je lis de lui mais une chose est sûre, ce n'est pas le dernier.... Il est issu de ma PAL.
Lionel DUROY - Le chagrin - J'ai lu -734 pages