Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'été tous les chats s'ennuient de Philippe GEORGET

Publié le par Emma

L'été tous les chats s'ennuient de Philippe GEORGET

Quatrième de couverture :

L'été à Perpignan, le serial killer s'ennuie à mourir. Heureusement, l'arrivée des jeunes touristes hollandaises apporte son lot d'activités. Au programme cette année : agression, enlèvement et assassinat. Reste à trouver un partenaire de jeu. Gilles Sebag, flic plus habitué aux blagues vaseuses qu'aux affaires sordides, est missionné.
D'obscurs indices en éclairs de génie, les adversaires se croisent, se toisent et se rapprochent. Forcément, passer des vacances ensemble, ça crée des liens....

 

Mon ressenti :

Gilles Sebag est marié, il a deux enfants et vit à Perpignan. 
Nous sommes au mois de juillet, alors que ses enfants sont partis en vacances chacun de leurs côtés, et que sa femme est en croisière, Gilles reste travailler et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne va pas s'ennuyer.
Il va devoir plancher sur le sort de trois jeunes femmes hollandaises, il y a une qui est retrouvée morte à Argelès sur Mer, une qui a disparu et une qui s'est fait agresser en pleine rue. En même temps, un chauffeur de taxi disparaît lui aussi.
Nous voilà dans la première enquête de Gilles Sebag, elle est plutôt classique mais bien menée. C'est le plein été, il fait chaud, tout le monde est en vacances, tout est un peu au ralenti. Dans cette ambiance, l'enquête avance difficilement, par petites touches. On suit aussi le quotidien de Gilles, ses états d' âmes, son couple qui change, ses questionnements sur la famille, est-ce que son épouse l'aime encore ?
Une bien belle ambiance, dans un cadre soigné, on entend presque les cigales, j'ai passé un super moment avec Gilles, qui est plutôt un flic normal, comme nous et si j'avais eu la suite sous la main je l'aurais lue.
J'ai rencontré l'auteur dans un petit salon du livre près de Toulouse en janvier 2020, une belle rencontre, j'en avais déjà lu un de l'auteur, La paradoxe du cerf-volant, mais qui n'est pas une enquête de Sebag.

 

L'été tous les chats s'ennuient - Philippe GEORGET - Jigal 2009 - 476 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Le cœur de l'Angleterre de Jonathan COE

Publié le par Emma

Le cœur de l'Angleterre de Jonathan COE

Quatrième de couverture :

" L'Angleterre lui faisait l'effet d'un territoire calme et stable. D'un pays de bonne intelligence avec lui-même. Tout allait pour le mieux. "

En dix ans, l'Angleterre est passée de la liesse des jeux Olympiques au couperet du référendum sur le Brexit. Comment en est-on arrivé là ? Dans cette période trouble qui fait basculer les destins individuels et collectifs, la famille Trotter reprend du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, tandis que sa nièce Sophie s'interroge sur son mariage. La politique peut-elle être une cause valable de séparation ?
 

Mon ressenti :

On reprend les personnages de Bienvenue au club et Le club fermé, ils ont maintenant cinquante ans. Alors qu'aucune suite n'était prévue et que l'auteur voulait écrire un livre sur le Brexit, il s'est aperçu qu'il pouvait ressortir les différents personnages de ces deux tomes.
On débute donc en avril 2010 avec les obsèques de l'épouse de Colin, il y a Benjamin, le fils, sa sœur Loïs avec sa fille. On y retrouve aussi Doug, l'ami journaliste. Tous les personnages sont là, mais le livre peut se lire indépendamment car ils sont tous présentés au début et de nouveaux personnages vont s'ajouter au fur et à mesure.
Nous allons donc balayer un peu plus de 8 années avec des moments très importants comme les manifestations de 2011 ou les Jeux Olympiques de 2012 mais c'est surtout la préparation et la mise en place du Brexit, comment l'Angleterre en est arrivée là ?
Comme toujours j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre, j'y ai retrouvé des personnages et surtout tout ce que j'ai aimé dans les précédents : la vie, les moments de blues et de tristesse, les peurs, l'humour, des tranches de vie et surtout l'Angleterre et son histoire à un moment donné, une sorte de photographie des différents événements importants sans jamais être rébarbatif ou ennuyeux. 

Le cœur de l'Angleterre - Jonathan COE - Gallimard 2019 - 595 pages.

 

En plus :

Je suis complètement passée à côté du Chant des revenants de Jesmin Ward, pourtant le début commençait bien, je le trouvais prometteur et j'ai lâché prise assez vite, je l'ai lu en entier mais je me suis ennuyée. 
Dans un autre registre, Mato Grosso de Ian Manook est complètement raté, un gros flop pour moi.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Le murmure du vent de Karen VIGGERS

Publié le par Emma

Le murmure du vent de Karen VIGGERS

Quatrième de couverture :

Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. il est un jeune journaliste en quête d'un article pouvant susciter la polémique.
Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ?
Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ses montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son cœur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l'avenir ?

Mon ressenti :

Abby est biologiste chercheuse, elle s'occupe des kangourous, elle est souvent sur le terrain à les observer.
Cameron, lui, est journaliste, il doit faire un article sur la prolifération des kangourous, c'est ainsi qu'ils vont se rencontrer. Ils n'ont rien en commun et pourtant ils vont se rapprocher mais Abby a beaucoup de réticences sur le fait de se mettre en couple.
Abby va rencontrer Daphne, une vieille dame, qui connaît très bien la nature car elle y a vécu pendant des années. Elles vont se rencontrer régulièrement, Abby l'emmène sur les terres qui lui sont chères, c'est ainsi qu'elle va lui raconter son histoire.
Comme dans les autres livres de l'auteure, c'est une personne âgée qui fait part de son expérience, de son vécu et de son histoire à une beaucoup plus jeune. La nature y a toujours la part belle, les descriptions de la montagne, les kangourous et leur prolifération qui posent problème car ils détruisent tout, les aborigènes qui habitaient là et qui ont été chassés.
Il y a beaucoup de thèmes, j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses pour une lecture agréable et loin d'être rose !

 

Le murmure du vent - Karen VIGGERS -2017 - 394 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0