L'été tous les chats s'ennuient de Philippe GEORGET
Quatrième de couverture :
L'été à Perpignan, le serial killer s'ennuie à mourir. Heureusement, l'arrivée des jeunes touristes hollandaises apporte son lot d'activités. Au programme cette année : agression, enlèvement et assassinat. Reste à trouver un partenaire de jeu. Gilles Sebag, flic plus habitué aux blagues vaseuses qu'aux affaires sordides, est missionné.
D'obscurs indices en éclairs de génie, les adversaires se croisent, se toisent et se rapprochent. Forcément, passer des vacances ensemble, ça crée des liens....
Mon ressenti :
Gilles Sebag est marié, il a deux enfants et vit à Perpignan.
Nous sommes au mois de juillet, alors que ses enfants sont partis en vacances chacun de leurs côtés, et que sa femme est en croisière, Gilles reste travailler et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne va pas s'ennuyer.
Il va devoir plancher sur le sort de trois jeunes femmes hollandaises, il y a une qui est retrouvée morte à Argelès sur Mer, une qui a disparu et une qui s'est fait agresser en pleine rue. En même temps, un chauffeur de taxi disparaît lui aussi.
Nous voilà dans la première enquête de Gilles Sebag, elle est plutôt classique mais bien menée. C'est le plein été, il fait chaud, tout le monde est en vacances, tout est un peu au ralenti. Dans cette ambiance, l'enquête avance difficilement, par petites touches. On suit aussi le quotidien de Gilles, ses états d' âmes, son couple qui change, ses questionnements sur la famille, est-ce que son épouse l'aime encore ?
Une bien belle ambiance, dans un cadre soigné, on entend presque les cigales, j'ai passé un super moment avec Gilles, qui est plutôt un flic normal, comme nous et si j'avais eu la suite sous la main je l'aurais lue.
J'ai rencontré l'auteur dans un petit salon du livre près de Toulouse en janvier 2020, une belle rencontre, j'en avais déjà lu un de l'auteur, La paradoxe du cerf-volant, mais qui n'est pas une enquête de Sebag.
L'été tous les chats s'ennuient - Philippe GEORGET - Jigal 2009 - 476 pages.