Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billy Wilder et moi de Jonathan COE

Publié le par Emma

Billy Wilder et moi de Jonathan COE

Quatrième de couverture :

Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac à dos, elle traverse les Etats-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d'un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora.
Tandis que la jeune femme s'enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.

 

Mon ressenti :

Au début du livre, Calista est une femme grecque, mariée, deux filles déjà grandes. Elle habite Londres, elle va nous raconter son travail dans les années 70 pour le cinéaste Billy Wilder. Un peu au hasard, elle a eu l'occasion de travailler avec lui sur le tournage du film Fedora.
Tout d'abord, je suis fan de Jonathan Coe, j'ai presque tout lu de lui (je suis d'ailleurs en plein dans Le cœur de l'Angleterre ), il y a quelques années je les lisais au fur et à mesure des sorties.
Immédiatement nous sommes dans l'histoire, il a vraiment le don de nous plonger dans une ambiance, comment elle a rencontré Billy Wilder, et comment elle s'est retrouvée à le suivre de l'Allemagne, à la Grèce, en passant par la France.
Un livre qui se lit très bien, très vite, très plaisant et distrayant. On sent vraiment l'admiration qu'il porte au cinéaste. Je l'ai lu en trois jours il y a quelques mois et alors que je croyais que j'allais très vite l'oublier, je me souviens encore très bien de cette petite parenthèse.

Billy Wilder et moi - Jonathan COE - Gallimard 2021 - 292 pages.

 

En aparté :

Je suis encore dans les livres lus en 2021, je vous en passe un certain nombre car mes souvenirs ne sont pas assez clairs mais j'ai quand même certaines choses à écrire sur certains : 
J'ai continué à lire Viveca Sten, son deuxième, ça se lit toujours bien mais si vous voulez vous lancer, il faut les lire dans l'ordre car dans le deuxième elle donne toutes les infos du premier !
J'ai aussi passé les trois mois d'été, oui, oui, vous lisez bien sur Etés anglais d'Elizabeth Jane Howard, moi qui aime les livres lents habituellement, j'ai vraiment eu du mal, je l'ai d'ailleurs fini en mélangeant tous les personnages ! Tellement j'ai mis du temps à le lire, et le pire c'est que j'ai acheté le deuxième....
J'ai beaucoup aimé Enfant de salaud de Sorj Chalandon mais c'était très éprouvant à lire et Tuer le fils de Benoît Severac était un super moment de lecture.

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Les somnambules de Chuck WENDIG

Publié le par Emma

Les somnambules de Chuck WENDIG

Quatrième de couverture :
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la jeune fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

 

Mon ressenti :
Tout commence le 03 juin en Pennsylvanie. Nessie est une jeune fille, elle vit avec son père et sa sœur Shana. Ce matin-là, elle a disparu, sa sœur la voit marchant vers la sortie de la propriété. Elle l'appelle, la suit, elle est comme somnambule, elle marche sans s'arrêter, le regard fixe. Shana ne veut pas la laisser et va la suivre bientôt rejointe par leur père. D'autres somnambules vont rejoindre petit à petit cette première marcheuse, ils vont être de plus en plus nombreux, il est impossible de les arrêter, de leur parler, de leur faire des piqûres ou des prises de sang.
Que se passe t-il ? Quelle est cette maladie ? Et si ce n'était pas une maladie ? Une sorte d'attentat, des hommes ont-ils injecté un produit chez ces personnes ?
Tout y passe : maladies, complotistes, fanatiques, intelligence artificielle etc....
On y retrouve une belle galerie de personnages, tout pourrait paraître confus mais pas du tout car ils arrivent au fur et à mesure. Entre les somnambules, ceux qui les suivent, l'équipe médicale, les complotistes..., je ne suis pas ennuyée une seconde. Les  dernières pages ont été tout de même lues plus doucement, peut-être un certain essoufflement.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce que j'en aurais pensé avant le Covid, sûrement un livre qui fait peur ; alors que là même si c'est pire que ce nous vivons il y a beaucoup de similitudes, et pour le coup, j'étais assez calée pour le vocabulaire et plusieurs hypothèses ne me paraissaient plus aussi extravagantes.
Alors que je ne supporte pas que l'on me parle de maladies, j'ai été passionnée par cette histoire qui nous emmène dans tous les domaines, il y a une belle galerie de personnages.
J'ai mis trois semaines à lire les 1165 pages et d'un coup, à la fin, je me suis sentie bien seule.

 

Les somnambules - Chuck WENDIG - Sonatine 2021 - 1165 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Une famille presque normale de M.T. Edvardsson

Publié le par Emma

Une famille presque normale de M.T. Edvardsson

Quatrième de couverture :

Il n'existe pas de famille normale.
Faites connaissance avec la famille Sendell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s'apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C'est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sendell sont horrifiés quand un important homme d'affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s'agir que d'une erreur judiciaire.

 

Mon ressenti :

Dans la famille, ils sont trois : Adam, le père, est pasteur ; Ulrika, la mère, est avocate et Stella, leur fille, a 19 ans. Après avoir fêté son anniversaire en famille, elle va sortir, elle rentre de cette soirée à 2 heure du matin. Le lendemain matin, on apprend le meurtre de Christopher Olsen, 29 ans. Stella va être arrêtée pour ce dernier 4 jours plus tard.
Trois voix vont se faire entendre tour à tour. Adam, Stella, puis Ulrika. C
hacun va raconter une partie de l'histoire, sa version. Leur rencontre, leur famille, leur boulot, leur fille, leurs amis.
J'ai beaucoup aimé  les différents points de vue qui nous éclaire sur leur histoire, le drame, comment ils l'ont vécu et ce dont ils sont persuadés.

Tout va s'imbriquer tel un puzzle afin de connaître la vérité. Les psychologies des personnages, l'amitié, l'amour, la trahison, le rôle des parents dans l'éducation d'un enfant, les répercussions des différents choix. C'est assez complet et j'ai vraiment beaucoup aimé cette écoute avec trois lecteurs.

 

Une famille presque normale - M.T. Edvardsson - Lizzie 13h03 - 13/02/2020

Une famille presque normale de M.T. Edvardsson

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Bonne Année 2022

Publié le par Emma

Bonne Année 2022

Avec le souvenir d'une promenade de l'année (La Capelette - Tarn), je vous souhaite le meilleur pour l'année à venir : des moments de joie, de belles lectures, des partages, santé, amour, argent etc.... et surtout enfin pouvoir vivre normalement.
 

Partager cet article
Repost0