Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enragé de Sorj CHALANDON

Publié le par Emma

L'enragé de Sorj CHALANDON

Quatrième de couverture :

" Je n'ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c'est un océan, tu t'y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l'obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N'avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S'évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l'agneau. "

Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. La chasse aux enfants est ouverte. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manque à l'appel. Voici son histoire...

Mon ressenti :

Voilà un auteur que j'aime beaucoup, Retour à Killybegs, le 1er lu a été une énorme claque, j'ai beaucoup aimé Mon traître, puis j'ai enchaîné avec ses autres romans. Celui-ci me tentait bien par le thème et le lieu.
Jules Bonneau est un enfant qui arrive dans un centre pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer en 1930, nous sommes dans un bagne pour enfants mais Jules aussi appelé La Teigne n'est pas du genre à se laisser faire. Nous allons le côtoyer dans sa vie au bagne et là c'est une partie très dure de l'histoire, il est violent, très violent. Le 27 août 1934, il va y avoir une évasion de plusieurs jeunes, ils vont tous être récupérés sauf un. Jules va ainsi être aider par un marin et sa femme.
Je n'ai pas été convaincue ( à mon grand regret ) par cette histoire, j'ai mis plus d'un mois à le lire. La première partie m'a complètement perdue, j'ai trouvé que c'était très dur à lire et je n'ai eu aucun intérêt pour le lieu et pour Jules non plus. Cette violence dont il est capable m'a fait "le suivre de loin". La seconde partie est passée plus facilement mais je l'ai trouvée un peu caricaturale, c'est assez difficilement croyable et  pour moi ça a du mal à tenir debout.
J'aurais tellement voulu aimer cette histoire, ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire.

 

L'enragé - Sorj CHALANDON - Grasset 2023 - 405 pages.

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0