Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joyeux Noël

Publié le par Emma

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année !

Assez peu présente ces derniers temps, je n'ai pas trop lu et surtout nous avons eu pas mal de problèmes de débit internet, les joies de la campagne mais pas que car beaucoup de personnes avaient ce problème et même à Toulouse, cela avait l'air d'être assez général.... Je retrouve aujourd'hui un débit correct et j'espère revenir très vite, une fois les fêtes terminées pour pouvoir vous lire et écrire quelques articles 😊

Joyeux Noël

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN-LUGAND

Publié le par Emma

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN-LUGAND

Quatrième de couverture :

"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tous se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Mon ressenti :

Diane a perdu ce qu'elle avait de plus cher, son époux et sa fille dans un accident de voiture. Elle va passer des mois à rester dans un état végétatif, chez elle, à attendre que le temps passe en portant les chemises de Colin. Heureusement que Félix, un très bon ami est là, pour venir la soutenir, lui parler.
Ella va refaire surface et décider de partir en Irlande, la ville est choisie complètement par hasard. Elle qui ne sait pas se débrouiller seule, qui est désespérée va devoir être et se reconstruire dans un pays étranger.

Un petit livre qui se lit assez bien, comment remonter la pente après un tel drame, c'est plutôt classique, on devine un peu la suite des événements au fur et à mesure de la lecture. C'est un peu mielleux, facile, sans trop de risques ni de découverte mais c'est distrayant, sans avoir besoin de réfléchir. C'est ce à quoi je m'attendais, et ce dont j'avais besoin, un gros passage à vide côté lecture, pourtant ce ne sont pas les livres qui me manquent mais aucune envie, et du coup, celui-ci a rempli son contrat.
Je ne vais pas en garder un  grand souvenir mais il m'a permis de remettre le pied à l'étrier, et heureusement que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, car en la recopiant pour cet article, je me suis dit que si je l'avais lue avant, je n'aurais jamais découvert ce livre : je la trouve vraiment "culcul", on appuie bien sur le côté larmoyant, bref tout ce qui me fait fuir.
Un livre rencontré dans une cabane aux livres et qui va continuer son chemin.

 

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès MARTIN-LUGAND - Michel Lafon 2013 - 187 pages.

 

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0

Jules de Didier VAN CAUWELAERT

Publié le par Emma

Jules de Didier VAN CAUWELAERT

Quatrième de couverture :

Une femme qui se cherche.
Un homme qui se perd.
Un chien qui les trouve...
Un livre qui rend heureux.

Mon ressenti :

Alice est aveugle, elle a un chien qui l'aide et l'assiste : Jules. Ils rencontrent à l'aéroport, à un stand de macarons, Zibal. Il vend des macarons alors qu'il est ingénieur.
Alice subit une opération pour recouvrer la vue et se pose la question du devenir du chien.

Un livre agréable, plaisant, qui se lit bien, sans être exceptionnel. Je ne vais pas en écrire plus sur l'histoire car j'ai aimé la découvrir au fur et à mesure. Il y a de l'action, du rebondissement, du drôle, de l'émouvant, de l'amour etc... Mais j'ai surtout aimé le message sur le chien, ce qu'il représente, ce qu'il veut, ce pour quoi il a été élevé, ce qu'il est, ce qu'il nous apporte, ce qu'il ressent etc... Moi qui adore les chiens, je ne pouvais que adhérer à un tel message, une telle histoire même si elle me paraît quelquefois un peu farfelue, un peu tirée par les cheveux. On oublie très vite tout cela pour y voir de l'auteur un beau message d'amour pour ces animaux fabuleux qui ressentent bien des choses et vous en apporte bien plus.

Je ne pense pas lire la suite qui a eu beaucoup d'échos négatifs, je vais en rester sur cet aspect positif.

 

Jules - Didier Van Cauwelaert - Albin Michel 2015 - 275 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0