Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujets tabous de Christelle BALDECK

Publié le par Emma

 

9782953637014-1-.gif

 

Quatrième de couverture :

 

Jusqu'à ses dix huit ans, Caroline Martin a vécu une vraie relation fusionnelle avec Pierre. Malheureusement, un drame détruit ce lien qu'elle croyait si fort. Malgré plusieurs tentatives pendant presque vingt ans pour comprendre le silence soudain de son père, elle n'en découvrira les raisons que quelques jours après le décès de celui-ci. Certains sujets ne devaient pas être abordés...la guerre d'Algérie en faisait partie.

Pour revivre, se libérer et faire en sorte que Pierre le soit également, là où il est désormais, elle se rendra à Alger. Accompagnée d'Ahmed et de Maurice, deux proches, elle effectuera pour son père, ce qu'il avait souhaité faire.

L' Emir Abd el-Kader, La Kahina et Aïcha, ces personnages qui ont bercé son enfance, seront également à ses côtés pour ce grand voyage.

 

Mon ressenti :

 

 

Voilà un livre que je n'aurais sans doute jamais lu si on ne l'avais pas fait parvenir à mon mari par le biais d'une amie de l'auteur, je remercie donc les concernés pour cet envoi.

C'est un livre très agréable, dès les premières pages on sent un vrai suspense digne d'un policier. On se demande pourquoi elle doit aller à Alger, pour y faire quoi, y voir qui.

L'écriture est très agréable, fluide et les pages se tournent très rapidement, l'histoire se met en place petit à petit.

Au final, j'ai bien aimé ce livre qui est une lecture plaisante, qui se lit très vite avec tout de même une petite impression d'essoufflement dans les 20 dernières pages, à partir du moment où on a tout compris mais cela permet de savoir comment s'est terminée l'histoire pour tous !

 

Mon chéri l'a aussi lu et a aimé, trouvé la lecture agréable.

 

 

 

Sujets tabous de Christelle BALDECK, Sultane.A 2011

 

 

Partager cet article
Repost0

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet d'Antoine BELLO

Publié le par Emma

 

 

  9782070130405-1-.gif

Quatrième de couverture :

 

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier...dont il est aussi l'auteur.

Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot....

 

 

 

Mon ressenti :

 

J'avais beaucoup aimé de lui les Eclaireurs et les Falsificateurs.

Celui-ci est très original, écrit sous forme de journal afin de se souvenir des infos essentielles, on suit l'enquête en direct, il a devant lui le coupable idéal sans aucune preuves.

Avis aux amateurs d'Agatha CHRISTIE, le livre est peuplé de références à ses nombreux livres, je ne suis pas fan d'Hercule Poirot mais ses références ne m'ont pas dérangées.

La fin m'a moins plu, j'ai été un peu déçue.

 

Page 166 :

"Je ne sais plus qui a dit que dans un roman policier, chaque mot compte : même ceux qui n'ont pas d'importance pourraient en avoir..."

 

 

 

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet d'Antoine BELLO, Gallimard 2010

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Bilan du mois de juillet ...

Publié le par Emma

 

 

 

Pour ce mois écoulé voici le bilan de mes lectures :

 

- Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara CONSTANTINE, un bon moment passé en compagnie de ce petit Tom super attachant et dégourdi.

 

- Autobiographie d'une courgette de Gilles PARIS, plaisant à lire.

 

- L'échappée belle d'Anna GAVALDA, une belle parenthèse entre frères et soeurs.

 

- Le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS, un documentaire super intéressant sur le monde du travail.

 

- Lune captive dans un oeil mort de pascal GARNIER

 

- Cent ans de Herbjorg WASSMO, mon coup de coeur du mois, une histoire de femmes.

 

 

Voilà donc 6 livres au total de ce mois de juillet, 5 romans et un documentaire ; je pensais y rajouter le livre de Bello en cours mais il me reste une vingtaine de pages donc il fera partie du mois prochain !

Il y a donc eu 4 auteurs que je n'avais lus, le 2ème livre que je lisais de Pascal Garnier, vais-je continuer l'exploration de cet auteur ? Je ne sais pas encore à aujourd'hui c'est pas désagréable mais je ne trouve pas ça formidable non plus ; pour Anna Gavalda à ce jour j'ai lu tous ses livres.

Pour les auteurs que je connaissais pas je vais lire d'autres livres de Herbjorg Wassmo !

Publié dans Lecture

Partager cet article
Repost0