Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baignade surveillée de Guillaume GUERAUD

Publié le par Emma

Baignade surveillée de Guillaume GUERAUD

Quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'un couple qui se défait, l'histoire de deux frères qui s'aiment et se regardent en chiens de faïence, une histoire de voyous aussi.
Un été, sur les plages du Cap-Ferret, un homme patauge dans l'ennui pendant que sa femme lui tourne le dos et que leur gamin tente de profiter du soleil. Jusqu'à ce que son frère débarque à l'improviste pour dynamiter ses vacances comme un jeune chien fou. Malgré l'amour fuyant, malgré les crises et la perspective du vide, malgré le sirop gluant de la nostalgie. Il est trop tard pour regretter ou pour recoller les morceaux. Alors dans un crescendo sec et nerveux, la tension monte entre les fracs des vagues.

 

Mon ressenti :

Estelle et Arnaud sont en couple, ce sont les vacances, et comme chaque année ils vont au Cap-Ferret. C'est la fin du couple, Estelle ne veut pas participer à ces vacances, elle passe son temps sur son téléphone portable, Arnaud essaie de l'intégrer et de la faire participer aux activités en compagnie de leur fils qui veut profiter de la plage et des nombreuses activités du bord de mer. Tout va changer lorsque le frère d'Arnaud arrive. Il se comporte comme un chien fou, toujours à essayer de faire rire.
En parallèle, nous avons une double histoire, celle de Max, le frère, avant qu'il arrive sur le lieu de vacances.

Un livre qui se lit en moins de deux heures, on suit les dernières heures d'un couple, peut-on limiter la casse ? Comment se comporter face à son fils dans une telle situation ? Mais aussi les liens du sang, deux frères qui n'ont rien en commun, mais qui ont tout de même été très proches enfants. Beaucoup de souvenirs en commun, mais un frère complètement inconscient, tel un ado, il les rejoint mais pourquoi ?

Un bon moment de lecture, beaucoup de thèmes abordés, on sourit, on tremble, on est triste. C'est à la fois tendre et violent. Une écriture sobre, qui va à l'essentiel, une tension dramatique qui va s'intensifier au fur et à mesure de la lecture. J'ai tout découvert de l'histoire lors de ma lecture et j'ai beaucoup aimé ne pas en savoir plus.


Baignade surveillée - Guillaume GUERAUD - Editions du Rouergue 2014 - 125 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Nulle part sur la terre de Michael FARRIS SMITH

Publié le par Emma

Nulle part sur la terre de Michael FARRIS SMITH

Quatrième de couverture :

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie quelques années plus tôt sans rien de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connue le pire. Elle se trompe.
Russel aussi a quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il revient chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter le désir de vengeance de ceux qui l'attendent.
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.

 

Mon ressenti :

Maben est sur la route avec sa fille Annalee, elles marchent, ont très peu d'argent, elles dorment dans les fossés afin de rejoindre sa ville qu'elle a quittée il y a bien longtemps. Elle tente de se souvenir d'un nom, une personne qu'elle aurait connue, une adresse mais il a tellement longtemps. Elle fuit un passé difficile, ses jours ne peuvent qu'être meilleurs à venir.
En parallèle, Russel vient tout juste de sortir de prison, il a purgé sa peine. En sortant après 11 ans, la vie ne peut qu'être meilleure. Mais c'est loin d'être le cas, il va devoir se démener pour être tranquille.

Il y a des histoires qui restent longtemps en tête et je pense que celle-ci va en faire partie. Deux êtres qui fuient un passé, ils sont perdus, il essaient par tous les moyens de sortir la tête de l'eau. Maben va devoir affronter un drame, et fuir. Russel va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Une écriture qui m'a fait tourner les pages très vite, on retient notre respiration, on a peur pour eux, on a envie qu'ils s'en sortent. Tout cela bercé par une très belle écriture.

Bref, un vrai coup de cœur, une histoire très belle, c'est noir, des êtres humains très attachants, et d'autres moins. Des destins tragiques.

 

Nulle part sur la terre - Michael FARRIS SMITH - Sonatine 2017 - 362 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Profanation de Jussi ADLER OLSEN

Publié le par Emma

Profanation de Jussi ADLER OLSEN

Quatrième de couverture :

Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l'enquête.
Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays.

Mon ressenti :

Voilà la deuxième enquête du département V, Carl Morck, assisté d'Assad vont devoir s'occuper d'une enquête datant de 1987. Pour les assister, une nouvelle recrue, Rose va faire son apparition dans l'équipe ; avec le caractère un peu bougon de Carl, ça ne va pas être toujours facile. Une enquête qui va demander beaucoup d'énergie car les faits datent, cinq personnes sont impliquées. Parmi ces dernières, une personne est morte, une autre est en prison et une traîne dans le rue. Pour les trois autres, leur vie leur a bien réussi, tellement bien, que leurs loisirs est de pratiquer la chasse suivant leurs règles.

J'ai passé un bon moment avec cette enquête, même si j'ai végété au début de ma lecture, le suspense a ensuite pris le dessus. C'est tout de même assez glauque, notamment j'ai eu un peu de mal avec les loisirs de trois des protagonistes.  La vision de l'auteur sur les gens "pleins aux as" dans son pays fait un peu peur.
Le duo Carl Morck et Assad fonctionne bien, et l'arrivée de Rose met un petit plus. Dans la deuxième partie du livre, j'étais vraiment accrochée, un suspense haletant avec des personnages tous différents mais avec de bonnes zones d'ombre.
 

Profanation - Jussi ADLER OLSEN - Albin Michel 2012 - 572 pages.

Profanation de Jussi ADLER OLSEN

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

No et moi de Delphine DE VIGAN

Publié le par Emma

No et moi de Delphine DE VIGAN

Quatrième de couverture :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. 
Mais nul n'est à l'abri...

Mon ressenti :

Lou Bertignac est une élève de lycée, elle est précoce, avancée, elle fait toujours de drôles de statistiques. Dans le cadre d'un exposé, elle va rencontrer No, une sans domicile fixe, elle va la questionner sur sa vie, le pourquoi, le comment etc. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher l'une de l'autre, elles vont apprendre à se connaître.
Décidemment j'aime beaucoup les histoires de Delphine De Vigan, elle réussi toujours à m'accrocher à l'histoire qu'elle raconte. En effet, ici le thème est bien différent des autres livres, l'écriture est toujours aussi agréable, elle nous évoque la solitude des personnes. En effet, on peut voir la solitude sous diverses facettes. C'est tour à tour sombre, émouvant, joyeux, plein d'espoir. J'ai beaucoup aimé suivre cette adolescente pleine d'énergie, d'idées quelques fois saugrenues, et surtout pleine d'espoir, elle se démène pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé.
C'est le quatrième livre que je lis de l'auteure, un petit livre qui se lit très vite, un sujet très intéressant, je l'ai fermé un peu à regret, j'aurais bien continué à suivre la vie de cette Lou.

 

No et moi - Delphine DE VIGAN - Editions Jean-Claude LATTES 2007 - 250 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0