Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enfant perdue ( L'amie prodigieuse 4) d'Elena FERRANTE

Publié le par Emma

L'enfant perdue ( L'amie prodigieuse 4) d'Elena FERRANTE

Quatrième de couverture :

" Comme toujours, Lila s'attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le cœur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort. "

Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler…
La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d'histoires des deux femmes et de l'Italie, des années  1950 à nos jours.

Mon ressenti :

Voilà, je suis arrivée au bout de cette série. Les dernières années d'Elena et Lila que nous suivons depuis leur enfance. Il se passe énormément de choses dans ce dernier opus que ce soit au niveau des deux amies, de leur famille mais aussi ce pays qui change. Entre les traditions, les innovations, les règlements de compte, les vengeances, les non-dits et cachés que certains veulent mettre à jour… etc
Du côté des deux amies, ce n'est pas mieux, elles se rapprochent, se confient, s'éloignent pour mieux se réconcilier et s'éloigner à nouveau pour des sujets concernant le travail, les amours, les familles, les amis, l'éducation des enfants….. etc

J'ai lu cette série durant l'été et j'ai adoré, j'ai toujours retrouvé avec plaisir ces deux amies que l'on retrouve comme des copines, beaucoup d'années sont balayées avec cette Italie qui change, évolue, se modernise.
Je comprends le succès, même si quelquefois (lorsqu'on attends comme moi pour lire, après tout le monde) on est déçu car il y a eu déjà tout de dit, on en attendait beaucoup plus. C'est aussi pour cela que je ne dis quasi rien dans mes articles car je ne lis pas en  entier souvent chez les autres afin d'en savoir le moins possible.
J'ai pensé au début de cette lecture que je les avais peut-être un peu trop rapprochées mais je devais juste avoir un petit coup de mou car j'ai lu la seconde moitié en 3 jours.
C'était tour à tour distrayant, bouleversant, intense, foisonnant, c'était bien et je suis un peu triste de les quitter.

 

L'enfant perdue- Elena FERRANTE - Gallimard 2018 - 619 pages.

 

Je participe au pavé de l'été chez Brize.

L'enfant perdue ( L'amie prodigieuse 4) d'Elena FERRANTE

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Le chardonneret de Donna TARTT

Publié le par Emma

Le chardonneret de Donna TARTT

Quatrième de couverture :

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New-York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

Mon ressenti :

Theo est un jeune garçon, il vit seul avec sa mère à New-York. Alors qu'ils doivent aller à un rendez-vous à son école, ils passent d'abord au musée. Vers la fin de la visite, une explosion a lieu. Après avoir repris connaissance, il va déambuler complètement sonné dans le musée, va croiser la route d'un homme agonisant avec qui il va parler et sortir avec un petit tableau. Il est persuadé qu'il va retrouver sa mère à la maison, mais elle ne rentrera jamais. Désormais orphelin, il va falloir se débrouiller. De New-York à Las Vegas, puis Amsterdam, il va rencontrer une sacrée galerie de personnages.
Difficile de résumer un tel livre tellement ce dernier est dense. Les personnages sont fouillés, nous allons grandir avec Theo et connaître tout de son évolution. Il va connaître une véritable descente aux enfers avec son ami Boris à coup de cuite et drogue. Pourquoi est-il sorti du musée avec ce tableau ? Pourquoi l'a t-il gardé et traîné partout avec lui ? Que représente pour lui cette toile ? 
Un roman passionnant mais en même temps exigeant, quelques longueurs pour moi notamment de ses moments avec Boris lorsqu'ils sont complètement défoncés. J'avais plaisir à le lire le soir mais je ne le prenais pas en journée, quelques pages suffisaient tellement il lui arrive des choses… C'est de cette manière qu'il m'a fallu tout de même 7 semaines pour le lire avec des moments d'envie d'abandon… il vaut mieux être assez motivé, mais cela en vaut la peine :)

Le film est sorti le 18 septembre, je n'étais pas du tout au courant lorsque je l'ai lu, quelqu'un l'a vu ?

 

Le chardonneret - Donna TARTT -  Plon 2014 - 787 pages

 

Voilà une participation au pavé de l'été chez Brize.

Le chardonneret de Donna TARTT

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Celle qui fuit et celle qui reste (L'amie prodigieuse 3) d'Elena FERRANTE

Publié le par Emma

Celle qui fuit et celle qui reste (L'amie prodigieuse 3) d'Elena FERRANTE

Quatrième de couverture :

" Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence ! "

Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'Ecole normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements.

Mon ressenti :

Nous retrouvons Elena et Lila, les deux amies d'enfance qui continuent leurs chemins de vie bien différents. Elena va bientôt se marier, elle a écrit un livre qui connaît un certain succès, elle est aidée par sa future belle-mère. Lila a quitté son mari, elle travaille dans une usine dans  des conditions pas toujours faciles.
Nous sommes maintenant dans un contexte politique difficile, il y a des attentats, le féminisme pointe le bout de son nez. Les deux amies ne se donnent des nouvelles que très rarement.
J'ai adoré ce tome là, elles ont la trentaine, le contexte du pays est en train de changer et les rapports entre les deux femmes est très complexe. Entre amour, amitié, violence, vengeance, il y a vraiment de tout.
Un roman dense, captivant, je les ai quand même enchaînés durant cet été. Je suis actuellement en train de lire le dernier, j'ai peut-être un peu trop  rapproché mes lectures des différents tomes car je vais un peu moins vite. A suivre….

 

Celle qui fuit et celle qui reste - Elena FERRANTE - Gallimard 2017 - 542 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Les anonymes de R.J. ELLORY

Publié le par Emma

Les anonymes de R.J. ELLORY

Quatrième de couverture :

Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d'un serial killer de toute évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement ? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain...

Mon ressenti :

Tout commence par le meurtre d'une femme, Catherine Sheridan, elle a été trouvée morte, battue, elle a autour du cou une étiquette de valise et il règne une odeur de lavande. C'est la quatrième femme que l'on retrouve morte, un serial killer doit sévir, et pourtant il y a quelques différences. 
Commence alors l'enquête, très détaillée, précise et passionnante. 

Une personne nous raconte en même temps son histoire, elle y dévoile de sombres affaires des Etats-Unis, le rôle de la CIA notamment au Nicaragua lorsque les Etats-Unis les soutenaient. Qui est cette personne qui révèle des dossiers peu reluisants et quel est le rapport avec l'enquête ?

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi passionnante, il est parfois bon de revenir à des histoires plus classiques et bien documentées. Tout est posé au début du roman, tellement que j'en ai lu presque 200 pages le premier jour et que j'en ai rêvé, comme si je faisais partie de cette enquête…. !
Il ne faut pas être trop pressé car il y a pas mal de détails, tout est expliqué, décortiqué mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai adoré cette histoire qui m'a enthousiasmée de bout en bout et qui m'a fait penser aux très bons thrillers que je regardais il y a une vingtaine d'années.
C'est ma deuxième lecture de l'auteur et je vais continuer, j'en ai d'ailleurs je crois 7 en attente. J'ai eu la chance de le rencontrer à Toulouse Polars du Sud il y a quelques années, et je l'ai hélas raté le Week-end dernier à Lisle Noir, je n'ai pas réussi à trouver du temps pour m'y rendre alors qu'il y avait du très beau monde.

 

Les anonymes - R.J. ELLORY - Sonatine 2010 - 731 pages.

 

Je participe ainsi au pavé de l'été chez Brize.

Les anonymes de R.J. ELLORY

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Publié le par Emma

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Quatrième de couverture :

Véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis, salué par l'ensemble de la presse comme le meilleur roman de l'année, le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.

Mon ressenti :

Marie-Laure est française, aveugle, elle vit avec son père qui travaille dans un musée. En parallèle, il y a Werner, un orphelin allemand qui se passionne pour la mécanique et qui va être repéré par la Wehrmacht pour ses connaissances dans ce domaine.
Tout au long du livre, nous allons alterner entre l'histoire de ces deux personnages, ça se lit bien grâce à ce procédé qui donne du rythme. 
Comment ces deux personnages vont-ils se rencontrer ?
Plusieurs genres dans ce livre : tour à tour roman d'apprentissage, de guerre, d'aventures, historique. Ce sont peut-être cette multitude des genres qui ont fait avoir à ce livre un tel succès, tout le monde y trouve son compte.
J'ai passé un bon moment, je l'ai lu en cinq jours sans me forcer, c'est bien qu'il a de nombreux atouts, mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu une histoire marquante, le genre de livre qui vous mette une claque. D'ailleurs ma lecture date de juillet et mes souvenirs ne sont déjà plus si présents, c'est comme si j'avais regardé en film une bonne production américaine qui distrait les soirs de fatigue mais que tu as oublié la semaine suivante. J'ai par contre beaucoup apprécié le lieu de l'histoire, Saint-Malo.
Un bon livre d'été, dommage, je n'étais pas sur la plage ;)

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony DOERR - Albin Michel 2015 - 610 pages.

Ce livre rentre dans le challenge du pavé de l'été chez Brize.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Le nouveau nom (l'amie prodigieuse 2) d'Elena FERRANTE

Publié le par Emma

Le nouveau nom (l'amie prodigieuse 2) d'Elena FERRANTE

Quatrième de couverture :

" Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement. "

Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

Mon ressenti :

Nous continuons à découvrir les vies de Lila et Elena, elles ont grandi, nous sommes maintenant dans les années 60. Elles vont prendre des chemins bien différents, Lila va se marier. Elena, elle, va poursuivre ses études, elle va donc quitter Naples.
Leur amitié va être mise à rude épreuve, elles vont s'éloigner physiquement et par leurs choix. Le mariage de Lila sera jalonné de pas mal d'épreuves. Elles vont se retrouver le temps d'un été à Ischia.
J'ai encore passé un très bon moment à la lecture de ce tome, qui se lit très vite, les différents sentiments sont décortiqués, les parcours de chacune pour s'émanciper et changer leurs conditions sociales.
Même si j'ai un peu moins aimé ce tome, je n'avais qu'une hâte : lire le troisième, je m'étais pourtant lancée timidement dans le premier sans rien en attendre.

En aparté, j'ai regardé il y a deux jours le premier épisode du tome 1 en série et je n'ai pas du tout aimé. Je comprends qu'il faille condenser pour une série mais j'ai eu une impression d'une accumulation de noirceur, de drames, de disputes etc... Je n'ai même pas regardé le deuxième, le premier épisode m'a suffi avec son accumulation d'événements lugubres .

 

Je participe avec ce livre au pavé de l'été chez Brize.

Le nouveau nom - Elena FERRANTE - Gallimard 2016 - 623 pages.

Le nouveau nom (l'amie prodigieuse 2) d'Elena FERRANTE

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Les producteurs d'Antoine BELLO

Publié le par Emma

Les producteurs d'Antoine BELLO

Quatrième de couverture :

Sliv est membre du comité exécutif du CFR (Consortium de Falsification du Réel), organisation secrète qui s'efforce de maintenir une harmonie relative sur la planète en construisant des légendes dont l'humanité a besoin. Or le CFR est dans la tourmente, menacé par la divulgation de documents internes et décrédibilisé par plusieurs échecs. Avec l'aide de ses amis Youssef et Maga, et de la redoutable Lena, Sliv se lance dans une série de mystifications toujours plus audacieuses, qui l'entraîne de Hollywood à Hong-Kong, de Sydney à Veracruz, et jettent un jour nouveau sur l'élection d'Obama, l'épidémie de grippe H1N1 et la découverte d'une cité maya.

Mon ressenti :

J'ai beaucoup repoussée cette lecture car c'est le tome 3 d'une série, ayant lu les deux premiers lors de leurs sorties respectives, j'avais vraiment peur d'avoir complètement oublié ce qui s'était passé dans les précédents. Un résumé en début de livre des deux précédents est là pour nous rafraîchir la mémoire.
Passée l'appréhension de m'y perdre, je me suis retrouvée bien vite dans le bain.
Je n'ai pas envie de dévoiler les deux premiers tomes pour parler de celui-ci, nous sommes toujours avec Sliv qui fait partie du CFR, un organisme qui falsifie le réel. Ils vont encore se lancer dans de nouvelles missions, et encore une fois je me suis passionnée par les faux, ce qu'ils sont capables d'inventer. Il y a des passages sur du réel avec Sarah Palin, et il y a du complètement inventé avec cette nouvelle cité maya, les Chupacs.
Cette nouvelle cité maya m'a fait rêver, elle sort de nulle part, elle est contre la guerre, il faur inventer leur histoire, leur lieu de vie, un codex etc... Tout est détaillé et a été pensé pour cette nouvelle cité dont il faut faire croire en la véracité.
On pourrait reprocher que le livre soit écrit de la même manière que les deux autres, au final je n'avais pas en mémoire tous les détails des deux autres et cela ne m'a pas gêné, j'ai encore adoré ces "affaires inventées ".
J'ai adoré cette série, lors de sa sortie j'ai pris le premier pour découvrir à la médiathèque un peu au hasard, et j'ai tout aimé, je crois que cette série fait partie de mes livres préférés. 

 

Les producteurs - Antoine BELLO - Gallimard 2013 - 572 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0