L'enfant perdue ( L'amie prodigieuse 4) d'Elena FERRANTE
Quatrième de couverture :
" Comme toujours, Lila s'attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le cœur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort. "
Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler…
La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d'histoires des deux femmes et de l'Italie, des années 1950 à nos jours.
Mon ressenti :
Voilà, je suis arrivée au bout de cette série. Les dernières années d'Elena et Lila que nous suivons depuis leur enfance. Il se passe énormément de choses dans ce dernier opus que ce soit au niveau des deux amies, de leur famille mais aussi ce pays qui change. Entre les traditions, les innovations, les règlements de compte, les vengeances, les non-dits et cachés que certains veulent mettre à jour… etc
Du côté des deux amies, ce n'est pas mieux, elles se rapprochent, se confient, s'éloignent pour mieux se réconcilier et s'éloigner à nouveau pour des sujets concernant le travail, les amours, les familles, les amis, l'éducation des enfants….. etc
J'ai lu cette série durant l'été et j'ai adoré, j'ai toujours retrouvé avec plaisir ces deux amies que l'on retrouve comme des copines, beaucoup d'années sont balayées avec cette Italie qui change, évolue, se modernise.
Je comprends le succès, même si quelquefois (lorsqu'on attends comme moi pour lire, après tout le monde) on est déçu car il y a eu déjà tout de dit, on en attendait beaucoup plus. C'est aussi pour cela que je ne dis quasi rien dans mes articles car je ne lis pas en entier souvent chez les autres afin d'en savoir le moins possible.
J'ai pensé au début de cette lecture que je les avais peut-être un peu trop rapprochées mais je devais juste avoir un petit coup de mou car j'ai lu la seconde moitié en 3 jours.
C'était tour à tour distrayant, bouleversant, intense, foisonnant, c'était bien et je suis un peu triste de les quitter.
L'enfant perdue- Elena FERRANTE - Gallimard 2018 - 619 pages.
Je participe au pavé de l'été chez Brize.