Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OVALDE
Quatrième de couverture :
"Rose Bustamente, la grand-mère maternelle de Vera Candida, avant de devenir la meilleure pêcheuse de poissons volants de ce bout de mer, avait été la plus jolie pute de Vatapuna."
Sur une île imaginaire, trois générations de femmes semblent vouées à enfanter des filles sans père. Jusqu'à Vera Candida, qui fuit Vatapuna pour se forger un autre destin...
Mon ressenti :
Je crois être le seule à ne jamais avoir lu Véronique OVALDE, la blogosphère est en plein dans la lecture de son nouveau roman " La grâce des brigands " sorti en août dernier.
Première immersion donc pour moi dans l'univers de cette auteure, j'en ai lu beaucoup de bien sur de nombreux blogs, je n'avais jamais franchi le pas, peut être une sorte de retenue ou de peur d'être déçue.
On m'a parlé d'un livre extra, magnifique.... Alors merci les filles ;-) (euh, je crois qu'il n'y a pas de garçons qui me l'ont conseillé) , vous ne m'aviez pas menti...
Nous suivons le destin de trois générations de femmes : Rose, Violette et Vera Candida. Rose et Violette vont rester sur l'île de Vatapuna alors que Vera Candida va oser aller se construire une autre vie.
Ce qui aurait pû être une histoire plutôt banale se transforme en véritable conte : dépaysement garanti, images et expressions qui font mouche, poésie... C'est d'ailleurs cette poésie qui nous fait passer l'histoire pour un conte car leurs destins sont loin d'être "roses", elles ne sont pas épargnées par la vie.
L'écriture de Véronique Ovaldé est une merveille, les pages se tournent rapidement mais je crois que je n'ai personne à convaincre car vous savez tous de quoi je parle ;-)
Le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce livre, c'est de l'avoir déjà terminé....
Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OVALDE - J'ai lu 314 pages.