Quatrième de couverture :
"Etre soi-même se révèle parfois une faute, ou une erreur. Il y a une grande différence. La faute est impardonnable, très souvent. L'erreur est rectifiable, si on a le temps pour soi. Ma mère ne paraissait pas vouloir accorder ce temps à mon père, ni lui pardonner."
La disparition troublante d'un homme va changer le regard que ses amis portent sur eux-mêmes, perturber l'équilibre déjà fragile d'une petite communauté qui voit son existence contrariée par un projet de route. Comment saisir les forces qui gouvernent la vie de chacun, et s'en accommoder ? Au delà d'un roman sur l'amitié et les risques qu'elle fait courir, Maintenant le mal est fait est une réflexion sur la frénésie de notre monde et sur le progrès, sur les rapports complexes que les hommes entretiennent avec la Nature et sur le mal qui en découle.
Mon ressenti :
Dès les premières lignes du livre, nous apprenons qu'un homme s'est jeté d'une falaise. Nous l'apprenons par le biais d'un des personnages qui est une de ses amies. Tout au long du livre, ses amis vont tour à tour prendre la parole pour nous dérouler leur vécu. Chacun va raconter des anecdotes, les caractères des autres, leurs vécus ensemble, leur évolution et comment il va apparaître des différends.
J'ai beaucoup aimé la construction originale de ce roman, petit à petit nous apprenons avec la vision de chacuns ce qui s'est passé. Chacunes des voix va appporter une pierre à la construction de ce qui est leur histoire. C'est d'ailleurs une histoire de construction de route qui va amener deux personnages à ne pas être d'accord, il y est question d'ambition des uns, du respect de la nature et du devoir de préserver la planète pour d'autres. Sous une histoire qui paraît assez banale, Pascal Dessaint nous brosse une belle galerie de personnages attachants, des caractères, des ambitions et des vies très différentes, chacun a pris une direction, n'a pas évolué de la même manière et cette disparition va les mener à se poser des questions sur eux-mêmes, leurs vies, leurs parcours, leur amitié.
Première lecture pour moi de cet auteur, je pense commencer par un de ses romans qui n'est peut-être pas le plus représentatif de ce qu'il écrit habituellement, mais je l'ai beaucoup aimé. J'aurai de toute manière l'occasion de le lire à nouveau car mon cher et tendre l'aime beaucoup et en particulier en bon toulousain qu'il est ceux qui se passe dans la ville rose.
Son site officiel : Pascal Dessaint.
Maintenant le mal est fait - Pascal DESSAINT - Rivages 2013 - 253 pages.