Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les huit montagnes de Paolo COGNETTI

Publié le par Emma

Les huit montagnes de Paolo COGNETTI

Quatrième de couverture :

Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au coeur du val d'Aoste. Là-bas, il se lie d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d'habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

 

Mon ressenti :

Nous sommes dans les années 80, Pietro vit en ville et va avec ses parents tous les étés en montagne, dans le val d'Aoste, ils y louent une maison. Pietro va y trouver un ami, Bruno, avec lequel il va explorer de multiples endroits. Le père aime la solitude et surtout la randonnée, malgré son mal des montagnes, Pietro va suivre son père un temps…
C'est une histoire de familles, une histoire d'amitié, une histoire de montagnes.
Pietro va avoir des difficultés de communication avec son père, mais ce dernier va lui laisser l'amour de la montagne en héritage, même si il va arrêter de suivre son père à un moment donné, ce sera pour mieux y revenir. Les descriptions de paysage sont magnifiques, la montagne est un personnage à part entière, elle apparaît toujours en toile de fond, elle a toujours un rôle.
A côté de ce père qu'il a du mal à comprendre, il va nouer une vraie amitié, très profonde avec Bruno, cet enfant des montagnes, vacher.  Ils vont commencer par explorer, effectuer des expériences, puis cette amitié va devenir bien réelle et durer bien au-delà des vacances d'été, elle va se poursuivre au fil des années. 
Une histoire profonde, marquante, sincère, triste, émouvante, j'ai beaucoup aimé les suivre dans ces montagnes en Italie et j'ai refermé le livre le cœur serré.

 

Les huit montagnes - Paolo COGNETTI - Stock 2017 - 284 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0