La chasse de Gabriel BERGMOSER
Quatrième de couverture :
Dans l'immensité sauvage d'une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Franck s'occupe d'une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n'est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s'écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Franck tente de soigner les blessures de l'inconnue lorsque de mystérieux assaillants arrivent sur les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.
Mon ressenti :
Franck habite au milieu de rien, il tient une pompe à essence perdue et a une petite maison un peu plus loin. Tout autour c'est le bush. Il vient de récupérer Allie pour quelques jours, sa petite fille adolescente qu'il ne connaît quasiment pas. Alors qu'il est au travail, un break se gare et une fille sort de la voiture, titubante, couverte de boue et de sang.
Pendant la moitié du livre, nous allons alterner entre :
- "maintenant" et ce qui se passe dans la pompe à essence et,
- "plus tôt" afin de savoir comment cette fille prénommée Maggie, qui rencontre Simon dans un bar, va se retrouver dans une telle situation.
Voilà un livre coup de poing, sans aucun temps mort. C'est violent, glauque, lorsqu'on croit qu'on est au sommet de l'horreur, l'auteur trouve encore pire, âmes sensibles s'abstenir.
Ce sont deux êtres blessés, pas de la même manière, paumés, qui n'ont connu que la violence, c'est leur langage.
Il me fallait faire des pauses dans la lecture pour reprendre mon souffle, pour digérer autant d'horreur, mais un livre très fort, on est complètement happé par cette histoire.
Un vrai coup de coeur pour cette année. Il doit être adapté au cinéma, j'espère qu'ils vont y mettre les moyens et ne pas trop dénaturer les faits.
Page 194 :
" Vu que le reste du monde avait oublié qu'ils existaient, ils pouvaient aussi bien oublier le reste du monde. "
La chasse - Gabriel BERGMOSER - Sonatine 2021 - 249 pages.