Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chasse de Gabriel BERGMOSER

Publié le par Emma

La chasse de Gabriel BERGMOSER

Quatrième de couverture :

Dans l'immensité sauvage d'une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Franck s'occupe d'une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n'est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s'écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Franck tente de soigner les blessures de l'inconnue lorsque de mystérieux assaillants arrivent sur les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.

Mon ressenti :

Franck habite au milieu de rien, il tient une pompe à essence perdue et a une petite maison un peu plus loin. Tout autour c'est le bush. Il vient de récupérer Allie pour quelques jours, sa petite fille adolescente qu'il ne connaît quasiment pas. Alors qu'il est au travail, un break se gare et une fille sort de la voiture, titubante, couverte de boue et de sang.
Pendant la moitié du livre, nous allons alterner entre :
- "maintenant" et ce qui se passe dans la pompe à essence et, 
- "plus tôt" afin de savoir comment cette fille prénommée Maggie, qui rencontre Simon dans un bar, va se retrouver dans une telle situation.

Voilà un livre coup de poing, sans aucun temps mort. C'est violent, glauque, lorsqu'on croit qu'on est au sommet de l'horreur, l'auteur trouve encore pire, âmes sensibles s'abstenir.
Ce sont deux êtres blessés, pas de la même manière, paumés, qui n'ont connu que la violence, c'est leur langage.
Il me fallait faire des pauses dans la lecture pour reprendre mon souffle, pour digérer autant d'horreur, mais un livre très fort, on est complètement happé par cette histoire.
Un vrai coup de coeur pour cette année. Il doit être adapté au cinéma, j'espère qu'ils vont y mettre les moyens et ne pas trop dénaturer les faits.

Page 194 :
" Vu que le reste du monde avait oublié qu'ils existaient, ils pouvaient aussi bien oublier le reste du monde. "

 

La chasse - Gabriel BERGMOSER - Sonatine 2021 - 249 pages. 

Partager cet article
Repost0

Quelques lectures en retard

Publié le par Emma

Quelques lectures en retard

La pause de mon blog n'était pas prévue, elle s'est installée insidieusement. Tout est parti d'un livre que je devais chroniquer, j'ai attendu, ne prenant pas de notes pendant mes lectures, les souvenirs commençaient à disparaître. Je m'y suis remise le lendemain, plusieurs jours ainsi pour ne sortir pas grand chose. Bref, les semaines sont passées, en juin je me suis inscrite au pavé de l'été en me disant que je rattraperai le retard, j'ai bien commencé un pavé mais j'ai mis presque trois mois à le lire... Pffff . 
J'ai tout de même lu des livres au début de cette année, j'étais d'ailleurs dans une bonne cadence.  
Voici donc quelques lectures en retard :

Tout d'abord celui qui m'a posé problème à chroniquer,
 La collection - Paul CLEAVE 
Tout commence par la disparition d'Emma, alors qu' elle est étudiante, a un petit boulot dans un bar, elle disparaît un soir en sortant de son service sur le parking. Puis il y la disparition de son professeur de criminologie, Cooper Riley qui disparaît devant chez lui. Theodore Tate sort de prison, il est ancien flic et a renversé Emma il y a quelques mois, mais son père va l'embaucher pour la retrouver.
Un roman prenant, beaucoup de suspense, d'action. Des personnages déjà croisés dans d'autres livres, j'ai d'ailleurs lu celui-ci avant Nécrologie, j'aurais du les lire dans l'ordre.
Une enquête efficace, une alternance entre les chapitres entre une narration au singulier lorsque Théodore mène son enquête et le reste.

Sonatine 2014 - 475 pages.
 

Roman américain d'Antoine BELLO

Il fait partie de mes auteurs préférés, C'est toujours très intéressant, enrichissant, intelligent, surprenant.
Ici pourtant le sujet n'est pas très "glamour", on y parle assurances vie, ou plutôt revendre son assurance vie en spéculant sur sa propre mort, aux Etats-Unis certains malades du sida l'ont fait pour pouvoir payer leurs soins. Ils sont donc deux, Vlad Esinger, économiste et journaliste décortique le sujet et fait une série d'articles prenant Destin Terrace, un lotissement privilégié qui est maître dans la pratique. Dans ce lotissement vit Dan Siver, un auteur, ils se sont perdus de vue mais se connaissent, ils vont donc commencer à échanger des mails sur les divers sujets des articles.
C'est comme toujours très complet, prenant, original même si on peut être rebuté ici par la lecture d'articles sur les assurances un chapitre sur deux. J'ai beaucoup aimé comme toujours avec cet auteur, je les lisais il y a quelques années dès leur sortie.

Gallimard 2014 - 325 pages.

 

L'île des chasseurs d'oiseaux - Peter MAY

Fin Macleod part pour une enquête sur l'île de Lewis. Il est choisi car il a été élevé sur celle-ci, il la connaît donc bien ainsi que les habitants même si cela fait 18 ans qu'il n'y a pas mis les pieds. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, déjà tout ce qui se passe sur une île m'intéresse toujours, c'est une île sauvage, le climat y est rude, il y a peu de monde.
C'est noir, on alterne entre présent et passé, le lieu est extraordinaire, bref tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Je vais d'ailleurs continuer la série, j'ai déjà la suite car j'avais acheté les trois dans un même tome.

Rouergue 2009 - 383 pages.

 

La vallée - Bernard MINIER

Je continue avec les aventures de Martin Servaz, je les ai tous lus et pourtant, bien souvent il ne m'en reste pas grand chose. Martin a été suspendu et il reçoit un coup de téléphone de Marianne. Il n'en faut pas plus pour qu'il essaie de la sauver, il se rend donc dans un petit village au fond d'une vallée.
Pour être tout à fait honnête il ne me reste pas grand chose de cette lecture si ce n'est que ça se lit assez bien. Il y a dans celui-ci beaucoup d'astérisques se reportant aux anciens tomes, il y a d'ailleurs beaucoup de personnages déjà croisés. Il vaut donc mieux les lire dans l'ordre, mais ça m'a quelque peu agacé de croiser des références aussi souvent, ou comment " réchauffer sans cesse les plats".
C'est du coup un avis un peu mitigé, ça se lit mais ce n'est pas marquant.

XO Editions 2020 - 522 pages.

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0